• Temoignages

    Nous attendons vos temoignages d'élèves, de parents, de collègues, actuels ou anciens concernant votre expérience au CLE. Ces contributions seront autant de soutien à mettre en valeur lors de la défense de notre projet. Plus ils seront nombreux, plus nous serons forts.

    Pour les déposer, il suffit de laisser un commentaire à cet article.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    polopq
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 11:49

    Je ne suis réster que deux ans au C.L.E. mais celui-ci m'a beaucoup apporté. J'avais en effet beaucoup de mal dans ma scolarité, dans le système "classique", trop académique pour moi. Le C.L.E. a été pour moi une ouverture, il m'a permis de me cultiver à travers les option, de m'épanouire à travers les ateliers.

    Mais outre l'aspect culturel, mon rapport avec les cours a totalement changé. Il m'a permis, à travers le contact avec les enseignants, de voir l'interet que l'on peut porter aux études et l'importance de l'aquisition du savoir scolaire. Cela m'a donner beaucoup d'assurance, car je sentais qu'il y avait une personne en face de moi qui était à l'écoute, et j'ai apris à travers ce contacte à me connaitre, à affirmer mes positions, je sentais que j'étais un individus à part entière.

    Je remerci encors une fois le C.L.E. pour ce qu'il a fait pour moi, et j'ai toujours plaisir à entendre mon père, même trois ans après, me dire "c'est grâce au C.L.E. que tu t'es forgé et que tu a appris tout ça!" et je souhaite sincèrement que d'autre jeunes profitent de cette chance qu'est le C.L.E. dans les années à venir, et que cela puissent durer.

    Paul AMIEL

     

    2
    naisperlinpipin
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 17:16

    Bonjour,

    Jusqu'au collège j'avais de grosses difficultés scolaires. En troisième n m'a gentillement dit de m'orienter vers un CAP ou en BEP. Je ne dénigre pas ces filères mais mon objectif c'était de faire une fillière littéraire.

    Je suis donc allée au CLE et j'ai eu mon Bac L. Après celui-ci j'ai fais une L1 d'histoire que j'ai validé. Aujourd'hui je suis en deuxième année de BTS et je souhaite continuer sur une licence et pourquoi pas un master d'ingénierie sociale. Le CLE est pour beaucoup dans ma réussite scolaire.

    Le CLE, m'a permis de me construire une personnalité, un état d'esprit. J'ai pris confiance en moi grâce aux bilans et j'ai appris a m'investir dans des projets, grâce au Conseil de la Vie Lycéenne.

    Je pense que tous ces apports m'on construit. Actuellement en plus de mes études je suis directrice d'un centre de loisirs qui accueille environ 90 enfants.Je n'aurai sans doute jamais oser passer le BAFD et endosser toutes ces responsabilités  sans l'aide du CLE.

    Le CLE, c'est un échange constant de personnes aux parcours divers et variés. Et c'est cela qui fait ça richesse. Je pense que le nombre important d'anciens élèves présents à l'AG du jeudi 18 novembre et la preuve que le CLE à réussi son pari : Construire les citoyens de demain. Grâce à lui  on a (re)découvert la valeur et l'importance de l'école.

    Et c'est pour toutes ses raisons que le CLE doit continuer d'exister.

    ANAIS

     

    3
    mathilde.let
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 23:12

    Bonjour,

    J'ai suivi toute ma scolarité secondaire au CLE. La question ne s'est pas posée longtemps pour moi de savoir si je restais au clé pour le lycée! En effet, pour moi le clé a été une école où j'ai pu m'épanouir, apprendre, échanger avec les autres, apprendre à écouter, où l'élève est écouté.

    Apprendre à écouter les autres, à prendre la parole, à débattre, ça se passe notamment pendant le bilan du vendredi, moment privilégié et indispensable à mes yeux. Je me souviens de grands débats que nous avons eu en bilan alors que nous n'étions qu'en 5ème, à la fois sur la vie de l'établissement mais aussi sur l'actualité. C'est ça aussi, apprendre à être citoyen.

    C'est aussi un établissement où on se sent investi personnellement et où on a envie de s'investir. Nos projets d'élèves peuvent voir le jour, le soutien des profs est là.Nous ne sommes pas là en tant que simples "consommateurs" de cours.

    Pour ces raisons et bien d'autres encore, le clé doit continuer d'exister, même grandir pour permettre au maximum d'élèves d'avoir cette chance d'y participer.

    Mathilde

     

    4
    Clika
    Samedi 20 Novembre 2010 à 01:15

    Chère personne lisant ce texte,

      J'ai auparavent fait partie de ces élèves qui ne supportent plus la scolarité. En 4°, la situation et mes notes étaient si extrèmes, que mes parents et moi-même, nous nous mirent à chercher un autre collège. Le CLE s'imposa rapidement. Je fus mise sur liste d'attente et entrais au CLE en milieu 3°.

      Mes notes remontèrent de façon fulgurantes, acompagnée de la confiance en moi. Pour fournir un exemple, ma moyenne de maths passa de 2,5 à 8 en deux mois. J'ai tout de même redoublé ma 3° avec 12 de moyenne à la fin de l'année. Après un redoublement réussi, qui me fis aimer encore plus les cours, je suis désormais en seconde option audiovisuel.

      Les options au CLE sont importantes, cela permet, en plus des diverses découvertes, de rencontrer et de discuter avec des gens de d'autres classes, et de d'autre niveaux. Le fait d'être peut par classes, aide au niveau des notes. Le CLE m'a fait mûrir, et m'a, en quelque sorte "intergrée" à la société. Le CLE est utile pour les élèves comme celle que j'étais avant. Il FAUT le concerver, ça sauve la scolarité de bien des élèves.

    Juliette.C

    5
    Sacha Escamez
    Samedi 20 Novembre 2010 à 17:10

    <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } A:link { so-language: zxx } -->

    Bonjour.



    Je souhaite apporter un témoignage de mon expérience au Collège Lycée Expérimental en tant qu'ancien élève qui garde un attachement affectif pour cet établissement, dont j'ai encore aujourd'hui de nombreux acquis.

    Pour être plus précis, je dirai même que je suis parti du CLE avec des acquis non seulement scolaires mais aussi citoyens. Ceux-ci m'ont permis, après l'avoir quitté, d'arriver où j'en suis aujourd'hui, et je vais donc au cours de ce témoignage effectuer le chemin inverse, celui qui, comme un pèlerinage, part de ma situation présente pour revenir au CLE.

    Mon nom est Sacha Escamez, et je suis actuellement étudiant en doctorat de biologie moléculaire des plantes dans un des plus grands laboratoires de recherche publique de cette discipline en Europe, basé à Umeå dans le nord de la Suède (Umeå Plant Science Center). Dans ce pays, si je ne suis pas encore capable de parler suédois, il va de soi que je ne peux pas communiquer non plus en français avec mes collègues. Ainsi, c'est en anglais que je m'exprime. Autant dire qu'il faut une bonne dose de confiance en soit pour y discuter de sujets pointus avec des experts internationaux dans une langue étrangère. Néanmoins, grâce à la formation que j'ai reçu concernant la langue de Shakespeare au cours de ma scolarité, je me sens capable d'interagir au quotidien avec ceux qui m'entourent, et de faire correctement mon travail, c'est à dire faire de la recherche et enseigner à des étudiants en master. Cette formation en question, j'en ai essentiellement bénéficié au CLE où le nombre moins important qu'ailleurs d'élèves dans les classes, en particulier en langues étrangères, ainsi que la disponibilité élevée des enseignants, m'ont permis de beaucoup participer à l'oral durant les cours que j'y ai reçu, et de prendre suffisamment confiance pour essayer de communiquer. Bref, cette capacité d'interaction que j'ai à l'étranger est, pourrait-on dire, née lorsque j'étais au CLE.

    Mais avant d'arriver en Suède, c'est à l'université de Caen que j'ai étudié. Et chacun sait qu'une des difficultés des études universitaires réside dans le fait qu'il faut se prendre en main, car l'encadrement y est moins stricte et la démarche de travail et de curiosité doit y être volontaire plutôt que forcée par l'autorité. Pourtant j'ai peu ressenti cette difficulté, je n'ai pas trouvé si compliqué de travailler par moi même, de développer l'esprit critique exigé. Encore une fois je tiens à en rendre grâce au CLE : Grâce à l'encouragement des initiatives provenant des élèves, grâce aux échanges sur l'orientation et la pédagogie en général, collectivement lors des bilans, et individuellement avec le système de tutorat, grâce à l'éventail d'activités d'ouverture culturelle par les options et la semaine inter-disciplinaire, j'avais déjà bénéficié d'une excellente préparation aux études supérieures avant même l'obtention de mon baccalauréat. J'y ai reçu des connaissances théoriques,comme dans d'autres établissements, mais aussi une maturité pratique. C'est à ce moment qu'avec l'aide bienveillante et attentionnée de l'équipe pédagogique, j'ai pu poser les bases qui m'ont conduit à obtenir en juin dernier, un master de physiologie végétale avec la mention très bien.

    Le fait que j'ai connu un autre établissement de type classique, et ce durant trois ans, avant d'arriver en classe de troisième au CLE me permet en effet de comparer. Et sans dénigrer le système classique qui remplit bien la mission qui lui est assignée, force est de constater que le collège lycée expérimental est tout à fait approprié à l'épanouissement d'un certain nombre de personnes qui ne se sentaient pas à l'aise dans d'autres établissements. J'ai conscience en écrivant ce dernier paragraphe de mon témoignage, qu'il s'agit de considérations citoyennes, qui dépassent le cadre personnel de mon cursus, puisque je me réfère dans mon propos à l'ensemble d'une population. Mais il me semble sein d'être capable, en société, de réfléchir à une échelle collective, et cela aussi, c'est au CLE qu'il est possible de l'acquérir. En effet, dans cet établissement, en plus de pouvoir être délégués de leurs groupes de tutorat (équivalent du délégué de classe), de pouvoir bénéficier de nombreuses activités d'éducation civique, les élèves ont la possibilité de siéger dans des proportions non négligeables au sein de différentes instances de l'établissement, et ce dès le collège. Pour l'avoir moi-même expérimenté, avec à mon actif deux mandats au conseil d'école (équivalent du conseil d'administration) et un an passé au conseil de la vie lycéenne, je sais combien cela permet d'acquérir la notion des réalités pratiques de gestion, et le sens des responsabilités. Autrement dit, le CLE dispense une formation scolaire de qualité, mais forme aussi à la vie démocratique en société, et par là même, participe modestement et à son échelle, à la vivacité de ce système politique qui fait notre fierté. Je souhaites d'ailleurs l'illustrer par le fait qu'après mon départ, j'ai exécuté un mandat actif d'élu étudiant au conseil d'administration de l'université de Caen, avant d'être élu à celui de l'Institut de Biologie Fondamentale et Appliqué de la même université, contribuant ainsi au travail collectif de gestion à l'échelle locale de mon établissement d'études, en même temps que je les réussissais... Encore une fois, en grande partie grâce au CLE.



    Merci à toute l'équipe pédagogique du CLE, aux élèves qui y furent mes camarades de classe, et à ceux qui aujourd'hui, se battent pour préserver sa différence créatrice.



    Cordialement



    Sacha Escamez

     

    6
    florian.sabatier
    Samedi 20 Novembre 2010 à 17:37

    Bonjour a toutes et a tous.

     

    Ayant vécu au cle pendant 6ans étant uniquement que collègien. J'ai pu suivre une expérience scolaire et surtout ce que je m'aperçois sur les collègue et lycée, c'est le coté humain.

     

    Ce que j'appelle le coté humain, c'est lors des conseils de classe auquel on va pas vous dire ' vous allez arrivez a rien dans la vie ' par exemple

     

    Bref, ce que j'ai vu au cle, c'est que chaque élève est important pour la scolarité et pour la citoyennété, on laisse personne s'abattre et on nous donne la force de réussir dans la voie qu'on désir.

     

    Je remercierai plus que jamais, mes anciens camarades de classe, mes anciens professeur et surveillants pour me donner la force de réussir dans l'avenir.

    Je vous souhaites mes saluations les plus sincères et vive le CLE

    Monsieur Sabatier Florian

    7
    JFL
    Samedi 20 Novembre 2010 à 19:16

    Bonjour,

    Je suis passé au CLE de 1992 à 1999, de la 6ème à la terminale.

    Plus de 10 ans aprés mon départ, je garde beaucoup de souvenir de cette période qui m'a beaucoup apportée.

    Je retiens particulièrement les temps de Bilan, d'AT, les SID, les ateliers, les enseignemet en option, les choix, forts, de différenciation pédagogique au service des élèves.

    Le CLE offre une alternative fondamentale à des élèves en recherche d'un enseignement différent qui ouvre des portes que ce soit pour une seconde chance ou pour aller plus loin.

    Outre les apprentissages scolaire, la différence tient à un apprentissage citoyen de la vie en société.

    10 ans aprés mon départ du CLE, Bac en poche, je constate quotidiennement ce que le CLE m'a apporté : prise de responsabilité, ouverture à l'autre, capacité à prendre la parole en public, ...

    Je suis Responsable Régional des Ressources Humaines au sein d'un acteur majeur du secteur sanitaire, social et médico-social. 2300 salariés dans 80 établissements.

    C'est en partie grace au CLE, à son projet éducatif et à son équipe.

    Merci, comptez sur tout mon soutien.

    JFL,

     

     

    8
    VeraCandida
    Samedi 20 Novembre 2010 à 20:37

    Bonjour, 

     

    J'ai suivi toute ma scolarité secondaire au CLE, de 1991 à 1998, après avoir suivi l'enseignement Méthode Freinet pour le Primaire. 

     

    Je garde un souvenir extrêmement fort de ces méthodes d'enseignement novatrices. Le CLE propose un regard différent sur l'élève, privilégiant l'écoute, le partage, et encourageant toutes les initiatives démocratiques ou créatives.

    Les élèves et le professeur évoluent dans un respect mutuel, et surtout, partagent ensemble un lieu d'Education.

     

    Avec 12 années de recul, je me rends compte à quel point le CLE n'était pas uniquement un lieu de savoir, mais aussi un véritable apprentissage de la vie sociale.  

     

    Cet apprentissage, tissant un lien entre l'élève et son avenir, n'est possible que grâce à une chose : le temps. Celui que les professeurs dévouent à encourager individuellement les élèves pour les aider à persévérer (système de tutorat). Celui que l'on consacre au Bilan, une fois par semaine, pour proposer, faire avancer, ou fonder la vie de l'établissement. Celui que l'on passe à laisser s'exprimer la créativité, pour faire du collège-lycée un lieu de vie, mais aussi pour faire éclore, de manière transversale, les capacités des élèves parfois rejetés du système scolaire classique. 

     

    Finalement, il est vraiment étrange que l'"expérimentation" proposée par le CLE, qui porte ses fruits depuis près de 30 ans, n'ait pas été étendue à d'autres établissements qui souffrent d'un rapport conflictuel ou distant avec leurs élèves. 

    Etrange enfin, que l'on mette en péril une méthode approuvée et défendue par tous les gens qui l'ont expérimentée. 

     

    J'en profite ici pour remercier vivement tous les professeurs patients et motivés, qui donnent un visage humaniste au savoir. 

     

    Je travaille aujourd'hui au pôle Direction Expérience de Canal Plus, département Cinéma. 

     

    Julia L. 

     

    9
    camillerenard
    Samedi 20 Novembre 2010 à 23:23

    En tant qu’ancienne élève du CLE, je me sens la responsabilité de laisser mon témoignage sur les avantages de cette expérience éducative mais surtout humaine.

    J’ai passé les 2 premières années du collège dans un système classique. Sans être en situation d’échec, je ne m’y sentais cependant pas à ma place. Ce malaise avait plusieurs raisons dont des classes surchargées, des professeurs indisponibles, aucune prise en compte de l’élève en tant qu’individu ou encore des méthodes d’apprentissage très encadrées qui ne permettent aucune ouverture d’esprit et qui ne poussent absolument pas à la curiosité.

    Je suis donc arrivée au CLE pour mon année de 4ème.

    Au-delà des classes à petits effectifs, et de tous les systèmes d’aide et d’accompagnement mis en place pour le suivi de l’élève, ce qui m’a le plus frappé à mon arrivée c’était le respect mutuel entre les professeurs et les élèves et ce malgré la pratique du tutoiement.

    Cette relation privilégiée à travers laquelle l’élève perçoit la confiance du professeur en ses capacités permet, selon moi, un épanouissement aussi bien éducatif que personnel.

    Plusieurs dispositifs permettent des échanges constants entre les élèves et les professeurs ou entre les élèves entre eux. Ces temps spécifiques au CLE me semblent indispensables pour apprendre la citoyenneté qui est nécessaire pour vivre en société.

    Le temps du Bilan du vendredi après-midi, qui consiste à rassembler un petit groupe d’élèves encadrés par un professeur, permet de nombreux échanges aussi bien sur la vie de l’établissement que sur des thèmes beaucoup plus généraux qui permettent à l’élève de se questionner sur le monde qui l’entoure, et ce dès son arrivée au collège.

    L’élève dispose en effet de droits, comme celui de s’exprimer librement ou de pouvoir poser une question sur un point non compris. Ces droits peuvent paraître évidents, surtout dans le cadre d’une école, malheureusement l’attitude des adultes face aux élèves et la manière dont les cours sont abordés dans les établissements classiques ne permettent pas toujours leur garantie.

    Cependant, le devoir de citoyenneté suppose aussi des devoirs, ainsi un temps de ménage obligatoire est mis en place qui permet un respect matériel des locaux de la part des élèves.

    En plus de toutes les connaissances apportées par des cours conformes aux programmes de l’éducation nationale et préparant les élèves à l’examen du baccalauréat, le CLE permet aux élèves de développer leur curiosité et un grand nombre d’activités permettent un enrichissement culturel (Option audiovisuel, atelier Galerie d’Art, Semaine Inter-Disciplinaire).

    L’élève peut ainsi développer un esprit critique, curieux et respectueux du monde qui l’entoure.

    Les divers temps collectifs permettent aussi de s’exprimer face aux autres, et à la fin d’une scolarité au CLE, prendre la parole en public n’est plus un obstacle pour une majorité des élèves.

    Les temps de suivi individuel réservés aux élèves permettent de faire un bilan régulier de leur situation, aussi bien dans ses capacités scolaires que dans son épanouissement personnel. Arrivé au lycée, ce temps est d’autant plus indispensable qu’il permet d’aborder sereinement la question de l’orientation, avec l’aide d’un adulte qui nous connaît et peut prendre le temps de s’intéresser à nos projets.

    Il existe encore une multitude de raisons qui font du CLE un établissement à part où l’élève se sent respecté en tant qu’individu et où les professeurs répondent présents de manière permanente.

    Le CLE a été pour moi une merveilleuse expérience, puisque après tout c’est de cela qu’il s’agit, un lycée expérimental, et il m’a permis d’obtenir avec mention un bac ES pour pouvoir ensuite entamer des études de droit.

    J’estime aujourd’hui que mon témoignage est d’une importance capitale s’il peut permettre de sauver le CLE. L’éducation nationale à besoin, plus que jamais, d’établissements ouverts à tous, dans lesquels les professeurs peuvent et savent s’adapter à la situation de chacun.

    Je tiens à remercier toute l’équipe de professeurs, passés et présents, ainsi que tout le personnel qui permet au CLE d’être ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il pourrait être pour, je l’espère, de nombreux futurs élèves, une chance inestimable de se découvrir et de devenir un citoyen à part entière.

    Camille Renard.

    10
    Jocelyn V Profil de Jocelyn V
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 12:16

    Bonjour,

    Après lecture des 9 premiers témoignages, je tiens finalement à apporter le mien : je ne suis ni ancien élève, ni (ancien) collègue du C.L.E. d'Hérouville.

    C'est en qualité de professeur (de maths) de l'académie et d'ex formateur associé à l'Iufm que je peux témoigner de l'importance de cet établissement pour notre académie.

    Au delà de ce qu'il apporte aux élèves qui y sont scolarisés, cet établissement est une inépuisable ressource de formation. A taille égale, je mets quiconque au défi de trouver un établissement du second degré dans l'académie qui ait fourni autant de formateurs associés.

    Et c'est logique : le caractère expérimental du C.L.E. en font de la formation continue un de ses  objectifs "colatéraux". Pour ma part j'ai travaillé en tant que formateurs avec nombre d'enseignants du CLE... sans compter ceux qui y ayant fait une partie de leur carrière l'ont quitté et mettent en oeuvre leurs compétences dans d'autres cadres.

    C'est dans le domaine des compétences dites transversales que les équipes apportent à mon avis leur pierre de la façon la plus indéniable : questions de professionalité, gestion de classe et de la difficulté scolaire, rôle(s) du prof principal, gestion de l'autorité, parcours citoyen, problématiques de vie scolaire au sein de la classe...

    Mais pas seulement : le CLE n'a pas attendu l'harmonisation départementale puis académique des ENT pour proposer un emploi pédagogiquement pertinent des TICE, contrairement à beaucoup de collèges et lycées.

    Par ailleurs, nombreux sont les collègues de Lettres et de Mathématiques qui s'inspirent depuis quelques années du travail bi-disciplinaire d'A. Lamy et I. Aboufirassi...

    Je pourrais en remplir des pages si je tenais à donner un aperçu exhaustif de ce que le C.L.E. apporte à la formation continue des maîtres depuis sa création.

    J'ajouterai que ce n'est pas un hasard si parmi ses fondateurs, certains sont devenus coordonateurs de Zep (désolé je sais qu'onappelle plus ça comme ça maintenant, ils ne m'en voudront pas), ou même responsable de la formation continue au rectorat (excusez du peu)...

    Le C.L.E. est une ressource formidable pour notre métier dans l'académie de Caen. C'est devenu un enjeu à mon avis d'autant plus fort que la formation initiale se théorise de plus en plus et s'expérimente de moins en moins (petit commentaire personnel sur la disparition des Iufm).

    Il doit plus que jamais le rester.

     

    11
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 12:24

    Je m'associe à ce mouvement bien évidemment. Ce qui a été mis dans les précédents commentaires est à peu près ce que je ressens.

    Si la raison de ma venue était l'audiovisuel (je suis toujours dans la branche 10 ans après),  une fois dans l'établissement, c'est le climat que j'ai apprécié. J'avais une triste expérience du collège qui m'avait peu à peu dégouté de l'école (j'étais pas mauvais élève mais, j'avais deplus en plus de mal avec un sytème "vieille école". J'étais par ailleurs extrèmement intro-verti !

    Il n'a pas fallu bien longtemps pour que je me sente à nouveau bien dans ma peau et que j'apprécie de nouveau l'enseignement et les enseignants. Alors ok, arrivé au CLE, je n'ai pas eu des résultats mirobolants loin de là, le Bac je l'ai eu à l'arraché en en 2 ans. Mais je me sentais bien, je ne me rappelle pas de matin ou je n'avais pas envie d'y aller (désormais dans ma vie professionnelle, ça arrive assez souvent). J'adorais retrouvé les "potes", et j'adorais retrouver les enseignants, et ce n'est pas cirage de pompes je précise !

    Le développement personnel de chacun est bien encré dans le système CLE est souvent oublié dans les autres établissements. Les heures de bilans, les Semaines Inter-Discpinaires, la participation des élèves (je pense au ménage, au service, aux soirées Cabarets... des choses qui ont peut être disparu depuis...), c'était enrichissant vraiment !

    Et un tel rapport avec les enseignants, jamais de rapport de force, l'impression de pouvoir s'exprimer, de parler d'égal à égal, de ne jamais être pris pour le petit con à qui il faut inculquer deux ou trois notions essentielles... c'est véritablement un point fort de ce lycée, et j'en remercie l'équipe de l'époque au grand complet.

    Bref, le CLE a été pour moi, enrichissant (c'est peu de le dire). Et c'est dans un tel lycée que j'aimerai mettre mon fils quand il en aura l'âge !

    Petit ajout plus général, le rectorat sabre dans tout les budgets, ce n'est même plus inquiétant, le mot devient trop faible !!!

    Sauvons le CLE mais sauvons aussi l'éducation nationale (et l'enseignement supérieur) dans son ensemble !!!Tout ce qu'on entend depuis quelques années est révoltant !

    Guillaume Leterrier (CLE - 1996-2000)

     

     

     

    12
    Berserk Profil de Berserk
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 16:08

    Bonjour,

    Je suis actuellement élève  au Collège Lycée Expérimental, d'Hérouville Saint Clair. 

    Je suis dyslexique et durant toute ma scolarité, primaire et collégien, j'ai été dénigré, rabaissé, et sous estimé par ceux que vous appelez des "professeurs des écoles". Mes "Instituteurs" n'ont jamais tenu compte de mes difficultés orales, et écrites, ils  se contentaient seulement de me répéter quotidiennement : " tu n'arriveras à rien, tu n'auras jamais ton bac, tu es un moins que rien" et d'autre message d'encouragement en tout genre ! Lors de mes dernières années au collège une démotivation ainsi qu'un écoeurement total, de l'école m'a saisi, j'ai été obligé de rencontrer des psychiatres pour me prouver à moi même que je n'étais pas "un bon à rien".

    Finalement j'ai réussi à obtenir (après de nombreuses heures de révisions) mon brevet des collèges sans aucunes mentions ( dure victoire que je ne dois qu'à moi même ).

    Ensuite, je suis arrivé en seconde dans un établissement que je ne connaissais pas  cet établissement c'était le CLE ! J'ai été pris en charge pas une équipe éducative enthousiaste, engagée dans son métier, passionnée et intéressée par ses élèves autrement dit c'était la première fois que je voyais des professeurs en 12 ans d'apprentissage . Le rapport humain entre élèves et professeurs, l'attention donnée aux difficultés de chacun, la qualités des cours,  l'aide apportée, le soutient que le CLE apporte (ce qui manquait cruellement partout de ce que j'avais connu) ont été un vrai choc. De plus les nombreux Ateliers et Options proposés par le Collège Lycée Expérimental m'ont permis d'acquérir de la culture, de la patience, de la tolérance, de l'humanité. L'aide, l'encouragement, le respect que le CLE offre à chacun de ses élèves est une chose qui semble normale, et pourtant seul le CLE m'a donné tout cela !  Sans cet établissement qui pour moi est providentiel, je serais à l'heure d'aujourd'hui en échec scolaire, ou très certainement entre quatre planche !

    Je  pèse mes mots ! Tous les élèves du CLE reviennent de loin. Le CLE m'a donné ma chance contrairement à d'autre établissement. Cette chance est l'une des plus belle chose qui me soit arrivée et j'espère que les générations futures pourrons bénéficier de cette même chance. Le CLE sauve des vies ! Les vies de personne fatiguées et écoeurées par le "système d'éducation" actuel ! 

    Je tiens à remercier toute l'équipe éducative de la seule véritable école que j'ai connue.

    Thomas .

    13
    P0line
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 18:35

    Bonjour,

     

    Je suis élève de terminale au CLE et y suis depuis la seconde.

    J'ai toujours eu un bon niveau scolaire et j'ai eu envie d'aller au CLE pour l'option cinéma-audiovisuel et pour trouver une école qui me permette de m'exprimer et de m'épanouir pleinement en tant qu'élève, citoyenne et personne à part entière.

    Depuis trois ans c'est ce que je fais et j'ai fait même beaucoup plus de chemin que cela !

    La pédagogie du CLE propose à chacun d'avancer scolairement en fonction de son niveau, de son passé scolaire, de ses envies et favorise toujours le travail, l'effort et l'envie qu'a chaque élève de vaincre ses difficultés et de progresser pour atteindre le meilleur niveau posible. Et ces principes valent pour tous les élèves : qu'ils soient en grande difficulté ou très bons. Et c'est ici, à mon sens que se trouve la différence avec les autres lycées ! Dans un autre lycée, les professeurs (aussi compétents soient-ils) n'ont ni les moyens ni le temps de différencier leur enseignement. Or, dans cet établissement, chaque professeur amène à chaque élève de quoi nourrir sa pensée, de quoi progresser et travailler dans les meilleurs conditions.

    Cette prise en compte de chaque individualité amène aussi un rapport entre les personnes qui font la vie de l'école très humain et précieux pour tout le monde. Ainsi, chaque personne considère l'autre dans toute sa différence et son égalité, que ce soit un prof, un bon ou un mauvais élève, chacun peut vraiment rencontrer l'autre et s'apercevoir de la diversité des parcours et des personnalités.

    Personnelement, le CLE m'a permis de trouver ma voie, et m'a offert une multitude de terrain d'expression (à travers les moments de débat, les ateliers d'expression artistique pour la Soirée Cabaret, l'option cinéma-audiovisuel etc.) et m'a permis de m'épanouir, de rencontrer des gens avec qui j'ai pu nouer des liens d'amitiés bien sur en ce qui concerne les élèves, mais aussi des professeurs qui m'ont apporté de quoi grandir intellectuellement et de quoi être prête à être citoyenne.

    Merci au CLE et à ceux qui le font vivre.

    Plus que jamais, les générations à venir en ont besoin, laissez le nous.

    Pauline

    14
    verogyl
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 19:15

    Témoignage de parents

    Beaucoup de parents d'élèves du CLE ont sans doute connu le même parcours que nous : un enfant démotivé par l'école, qui vit sa scolarité comme une contrainte chaque jour plus douloureuse et qui, pour des raisons diverses et variées, ne rentre pas dans le "moule"...  Même sans difficulté scolaire au départ, celles-ci finissent par surgir, et une attitude de refus de plus en plus massif de tout ce qu'est l'école et l'enseignement se révèle.

    Notre fils (aujourd'hui en seconde au CLE) est heureux d'aller en classe et détendu pour la première fois depuis longtemps (hormis 2 années de primaire qui restent de bons souvenirs). Sans présager de l'avenir, il est clair qu'il reprend goût aux apprentissages et qu'il découvre des rapports apaisés avec ses pairs et ses profs. Le CLE semble une chance inestimable pour lui. Une école différente est une occasion unique de sauver certains enfants, et il y en a fort peu en France. On pouvait jusqu'ici s'enorgueillir d'en avoir une dans notre académie. Sa disparition (le mécanisme commence toujours par une réduction des moyens, puis par le constat que ça ne fonctionne plus bien, forcément, pour ensuite entériner une fermeture) serait une catastrophe pour tous les élèves et leurs familles, qui ont trouvé au CLE l'ouverture, l'écoute, l'attention, le soutien qui manquait ailleurs, une occasion unique d'épanouissement. Ailleurs, les enseignants font ce qu'ils peuvent, avec des classes souvent surchargées et des moyens insuffisants.

    Tandis que l'ensemble des contribuables est mis à contribution pour payer les frais d'inscription (ô combien élevés !) des enfants de français expatriés à l'étranger, scolarisés dans des lycées français (frais auparavant pris en charge non par les parents mais par les entreprises qui les emploient)... l'éducation nationale ne peut-elle pas conserver les trop rares établissements qui fonctionnent différemment et leur laisser les moyens de travailler?

    Comme de nombreux parents, nous assurons toute l'équipe du CLE de notre soutien.

    E. et V. Vastel

    15
    barbasouris
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 19:31

    Bonjour, je suis une ancienne élève du cle. J'ai été élève au lycée en section cinéma audiovisuelle.

    Je suis allé au CLE car je voulais faire la section audiovisuelle et que mes parents ne souhaitaient pas que j'aille dans mon lycée de secteur, le lycée malherbes. Ma soeur était allé à malherbes et elle l'avait très mal vécu. 

    Mes parents voulait pour moi un lycée où les professeurs auraient une véritable considération pour moi. Qu'ils sachent qui je suis.

    Un lycée où je me sente bien et où j'ai envie d'apprendre.

    Le CLE m'a effectivement apporté toutes ces choses. Et bien plus encore.

    Les petits effectifs des classes permettent aux professeurs de connaitre chaque élève, de travailler dans les conditions idéales. Conditions parfaite d'écoute et de compréhension pour les élèves.

    En seconde j'ai appris que j'étais atteinte d'une maladie génétique, la maladie de crohn. Cette maladie est une inflammation de l'intestin grêle. Elle se manifeste par de violente crise de diaré et de vomissement. J'ai fait une de ces crise en terminale. Pas étonnant cette maladie réagit beaucoup avec le stress.

    Et oui le bac est stressant! Il faut dire que les petits français en entendent parler depuis le plus jeune âge.

    Bref, résultat des courses j'ai loupé plus de deux mois de cours, je pense, en terminale. J'ai du raté un mois car j'étais alité. Et après j'étais très affaiblit donc je ne pouvais pas aller à tout les cours.

    Sans l'attention particulière que les professeurs portent sans cesse à leurs élèves, sans la solidarité des autres élèves, qui croyait moi n'ai pas aussi forte ailleurs, sans les devoirs types bac que nous faisions tout les jeudi après midi depuis la seconde, je n'aurait pas eu mon bac.

    Et pire, je pense que la dépression m'aurait gagné et je ne me serais même pas présenté aux épreuves.

    Je ne serais dire tout ce que le CLE m'a apporté. J'y ai appris à avoir confience en moi, à vivre en collectivité, à écouter, à tolérer...

    Et tout cela tiens à la pédagogie qui y est appliqué. 

    Je suis désormais étudiante en master de sciences de l'éducation, et en cours j'entend tout les jours parler de la pédagogie Freinet et autre pédagogie nouvelle. Alors comment peut on à l'heure actuelle remettre en cause le bien fondé de ces méthodes éducatives lorsqu'elles sont prôné dans notre prestigieuse université française qu'est la Sorbonne. 

    Je me destine à être CPE et je suis assistante d'éducation depuis cinq ans, alors je crois pouvoir dire que je commence à connaitre le système éducatif français. Et j'affirme que des établissements tel que le CLE sont indispensable de nos jours. 

    Le CLE met au coeur de sont établissement l'élève. L'élève avec ses peurs et angoisses. Son mal de vivre inhérent à cette période qu'on appel l'adolescence.

    Le CLE m'a aider à grandir, à devenir quelqu'un de bien, de responsable, d'ouvert... 

    Doit on de nos jours rappeler aux responsables politiques de l'éducation nationale que sans élèves il n'y a pas d'école.

    Les élèves d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Et les adultes de demain ne sont pas seulement ceux qui ont les moyens culturel et économique de leur réussite. 

    J'ai beaucoup de mal à écrire tout ce que je voudrais. 

    La situation dans laquelle se retrouve le CLE aujourd'hui me touche profondément. 

    Je suis très émut en repensant à ces trois merveilleuses année que j'ai passé au CLE. 

    Le CLE a été la chance de ma vie. 

    Et plus que touché, je suis en colère à l'idée que l'on puisse envisager de stopper là l'expérience, qui à pourtant fait ses preuves.

    Je vous adresse mon soutien et je réaffirme que je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour vous aider.

    Merci. 

    Barbara

    16
    AnaïsIbert
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 20:14

    @font-face { font-family: "Cambria"; }@font-face { font-family: "DIN-Regular"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 10pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }div.Section1 { page: Section1; }

    Bonjour,

    Je m’appelle Anaïs, j’ai 24 ans, j’habite à Paris et exerce la profession de vidéaste.

    Quand je suis arrivée en seconde au CLE, après avoir passé mon collège dans un établissement « classique », j’étais une adolescente à la limite de l’échec scolaire, timide, presque incapable de s’exprimer en public. Pour les personnes sensibles comme je peux l’être, l’école peut devenir un lieu d’isolement et d’humiliation. En arrivant au CLE j’ai découvert une ouverture d’esprit et de pensée que je n’aurais jamais pu imaginer possible dans un système éducatif. Grâce au travail des enseignants, à leur écoute, leur patience, et aux méthodes pratiquées dans cet établissement, je me suis ouverte au monde et aux autres. Les temps de bilan m’ont permis d’exprimer à haute voix et devant les autres mes idées, et jamais je n’ai eu l’impression d’être jugée. Durant mes années de lycée j’ai toujours senti sur moi un regard bienveillant et attentif. Au cours des rendez-vous tutorats j’ai rencontré des professeurs patients, confiants quant à mon avenir ; ils m’ont accompagnée jusqu’à l’obtention de mon BAC, et ont réussi à me donner confiance en moi-même. Les semaines inter-disciplinaires, la préparation de la soirée cabaret ainsi que tous les ateliers mis en place pendant l’année m’ont emmenée à la découverte de l’art, des sciences, de l’histoire et de la philosophie. Ces ateliers ont enrichi mes connaissances, ma culture et mes pensées.

    J’aimerai aussi ajouter qu’en arrivant au CLE j’avais un désir de cinéma très fort, mais je n’avais jamais réussi à faire aboutir un de mes projets. Ce sont souvent les premiers pas les plus difficiles car il faut affronter ses peurs et se lancer. J’ai pu réaliser au CLE quatre courts-métrages. Quatre films qui restent pour moi le point de départ officiel de ma décision de faire du cinéma mon métier. Je suis maintenant à Paris, je suis titulaire d’un diplôme de cinéma reconnu (niveau bac+3) et depuis deux ans le cinéma est devenu mon métier. J’ai créé avec mon ami une association du nom de Train de nuit et nous produisons nos courts-métrages de création, ainsi que des films de spectacles. La sélection de nos films en festivals nous a permis de voyager vers d’autres cultures en Allemagne, en Serbie, en Italie, en Espagne, en Ukraine et en Lituanie.

    Je n’exagère pas en disant que cet établissement a changé ma vie. Toutes nos expériences nous construisent et font de nous ce que nous sommes c’est certain, mais il est sûr que dans un lycée « classique » je n’aurais pas eu autant la possibilité de m’exprimer, d’être écoutée, et de découvrir avec une telle joie les bienfaits du contact avec autrui. Etre élève au CLE m’a permis de ne pas être en échec scolaire, d’avoir mon BAC et surtout d’avoir confiance en moi et en mon potentiel. Je me rends compte des années plus tard que mon passage dans cet établissement m’a aussi donné une conscience citoyenne et qu’il a fait germer en moi une idée, qui reste l’une des plus importantes à mes yeux : il est possible de créer un monde différent où l’individu est la richesse la plus importante.

    Anaïs Ibert (CLE 2001-2005)


    17
    Emeline R
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 20:54

    Bonjour,

    Je suis arrivée au CLE en 6ème, j'étais timide et plutôt renfermée. Le suivi personalisé, les heures de tutorat, de bilan et d'aide au travail (Pour apprendre à apprendre) m'ont permis de sortir de ma coquille.

    Grâce à l'ouverture culturelle permanente induite par les multiples ateliers et options, j'ai pu développer une véritable passion pour le théâtre et les arts de la scène en général, J'y ai rencontré des professeurs qui donnaient de leur temps sans compter parce qu'ils croyaient à une autre école, à un système éducatif où, au delà de l'élève, ils enseignaient à des individus. Ils nous transmettaient leur passion.

    Je suis restée au CLE jusqu'à la terminale, au bout de laquelle j'ai obtenu mon BAC S avec mention. Au cours de ces 7 années, j'ai appris à devenir autonome, à prendre la parole, j'ai eu l'occasion de défendre mes propres projets, et de monter de nombreux spectacles.

    Avec trois autres terminales, nous avons même pu enseigner aux 4èmes-3èmes au côté de nos professeurs lors de la semaine inter-disciplinaire portant sur le thème de la criminologie. Nous avons pu leurs concocter des fausses et complexes enquêtes criminelles, les initiant à la génétique, à la médecine légale, les emmenant au tribunal, ou les faisant rencontrer les gendarmes... 

    Quel autre collège lycée aurait pu me permettre de vivre une telle expérience ?

    Je suis aujourd'hui en première année de médecine, où tout n'est que compétition, pourtant, grâce aux valeurs portées par le CLE, j'ai pu apporter avec moi un peu de coopération et de solidarité, qui y fonctionnent bien mieux que les vols de cours, et les fausses informations.

    Je suis extremement reconnaissante au CLE, bien plus que je ne saurais le dire, c'est grâce à lui et à tous les professeurs qui m'ont accompagné durant ces sept ans que j'ai pu me construire, et arriver là où je suis aujourd'hui.

    Au delà d'une formation scolaire, le CLE permet la prise de responsabilité, et l'épanouissement personnel. il enseigne un savoir-être unique. Il doit survivre pour permettre aux générations futures de vivre une école différente.

    Emeline Rétif

    18
    radis
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:06

    Bonsoir,

    Je suis arrivée au CLE en 3ème. Celui-ci m'a beaucoup appri en matière de sociabilité et tout ce qui s'en suit. Il m'a aidé a rencontrer des gens, que je trouve formidables et qui m'ont permis de me métamorphoser et de changer...

    En effet, le CLE est un établissement très différent, pas seulement par ce qu'il propose, mais aussi par le fait d'être épauler par un tuteur et c'est TOUT CA qui fait que l'on se sent en "confiance"...(D'après moi.)

    Je pense donc que le CLE DOIT rester tel quel pour enseigner à d'autres élèves et, dans le besoin, de les aider.

    Pour moi, même parmi d'autres établissements, le CLE reste unique. On se doit de l'aider !!!

    19
    MathildeG
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:50

    Bonjour,


    J’ai été élève au CLE de la 6ème jusqu’à la terminale, année durant laquelle j’ai obtenu un BAC S. Je suis maintenant en première année de médecine à Caen.


    Durant ces trois mois passés à la fac, j’ai appris ce que c’était que de n’être qu’un numéro, un élève parmi tant d’autres, et surtout quelqu’un dont on ne se soucie pas, du point de vue humain comme du point de vue de la réussite scolaire.


    Tous mes camarades de médecine sont évidemment dans la même situation, sauf qu’ils la connaissent depuis le collège, pour eux c’est normal de ne pas exister aux yeux du corps enseignant.


    Seulement, je les plains, car je sais que grâce au CLE, j’ai eu tout le loisir de m’épanouir durant mes années de collège et de lycée, tout en réussissant mon parcours scolaire.


    En effet, on me caractérise par mon aisance à parler en public, à avoir une opinion et à  la faire partager, mon enthousiasme pour le travail collectif ainsi que mon intérêt tout particulier pour l’ouverture culturelle, telle que la musique ou le théâtre.


    De mon point de vue et de celui de beaucoup d’autres, originaires ou non du CLE, cela est dû au côté expérimental de l’établissement que j’ai fréquenté durant 7 ans, sans jamais m’en lasser, sans lequel je ne serais sûrement pas telle que je suis aujourd’hui.


    Les ateliers et les options que nous proposent les enseignants m’ont permis de m’épanouir en expression corporelle. J’ai ainsi pu me découvrir une certaine passion pour le théâtre, passion que j’ai pu exploiter dans de nombreuses pièces proposées par nos professeurs. Les soirées cabaret sont chaque année l’occasion de montrer le travail accompli et surtout, elles sont un réel plaisir, pour les élèves comme pour les parents. J’ai pu aussi apprendre à danser, et sortir de ma formation classique du conservatoire de Caen en apprenant à jouer avec l’orchestre du lycée de nouveaux morceaux et en découvrant d’autres styles de musique.


    Je suis convaincue que supprimer les dotations horaires du CLE serait tragique pour les futurs élèves de cet établissement hors du commun, où nous pouvons apprendre à avoir une opinion grâce au bilan chaque semaine, où nous avons une très grande liberté de parole, où nous sommes suivis tout au long de notre scolarité par des professeurs disponibles, attentifs et en qui nous avons une totale confiance.


    Merci


    Mathilde GUILBERT

    20
    Marion.H
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 23:21

    Bonsoir, 

    J'ai été élève au CLE, je fais partie de ceux qui ont fait la totale, 6e à la terminale après être passée par la pédagogie Freinet en primaire. Mon frère y a fait son collège et ma soeur y est actuellement et je pense que même à 12 ans, elle sait déjà de ce que le CLE lui apporte.

    Je suis d'accord avec tous les témoignages précédents, ils exposent des arguments essentiels qu'il faudra utiliser lorsqu'on ira batailler à l'Inspection académique, au Rectorat ou même à notre cher Ministère de l'Education Nationale. Celui-ci nous ressort tous les 3 ou 4 ans l'idée catastrophique de supprimer des établissements comme le CLE. Je trouve cela scandaleux et cela nous prouve bien qu'il est à côté de la plaque en ce qui concerne les besoins des élèves et de leurs parents.

    Il m'est impossible de pouvoir décrire tout ce que le CLE m'a apporté pendant mon adolescence, passage de ma vie plutôt difficile... Mais après tout, quelle adolescence ne l'est pas ? Quand je me dis qu'il faut que j'essaye de résumer en un commentaire ce en quoi le CLE m'a aidé, a aidé de nombreuses personnes et en aidera d'autres, cela me semble compliqué, mais je vais faire de mon mieux en ne prenant que l'exemple de mon expérience personnelle, les autres points que je voudrais développer le sont déjà (et cela de manière impeccable !) dans les commentaires précédents.

    Quand j'étais plus jeune, je souffrais d'une timidité qu'on pourrait qualifier de maladive : impossibilité de regarder dans les yeux mon interlocuteur, peur de parler, peur de la figure de l'adulte en elle-même et surtout, la peur du regard de l'autre qui continue encore aujourd'hui à me handicaper dans certaines situations de ma vie quotidienne. J'étais déjà en plus à l'époque très émotive, ce qui n'arrangeait en rien la chose lorsque j'étais paniquée.

    Rien que le fait que le CLE soit une petite structure m'a énormément aidé à m'épanouir, je me sentais moins perdue dans la masse. Durant le difficile combat pour la prise de confiance en soi, le fait que mes professeurs savaient qui j'étais et ce dont j'avais besoin a beaucoup contribué. A cela j'ajouterais de nombreux encouragements de la part de mes tuteurs comme de la plupart de mes professeurs et des critiques constructives à l'occasion des ateliers (orchestre par exemple) et des options d'ouverture culturelle (enseignement cinéma audio-visuel).

    Malgré ces défauts, j'aurais pu aller dans n'importe quel collège ou lycée puisque je n'étais pas une élève en difficulté. Mais voilà, c'est au CLE que je dois ce que je suis maintenant. En juin dernier j'ai eu mon bac ES avec mention bien et ce que je considère comme une belle moyenne et je suis actuellement étudiante dans une grande école d'interprétation et de traduction à Paris.

    Pourtant, lorsqu'il s'agit de langues étrangères, cela veut forcément dire un moment ou un autre parler en public. Même si une part de timidité reste, je suis beaucoup plus à l'aise que je ne l'étais il y a encore 2 ou 3 ans, grâce au large temps de parole accordé à l'élève au CLE. Je pense que je n'aurais pas pu non plus rentrer dans cette école (qui était sur concours et dossier) sans le soutien de mes professeurs qui me connaissaient mieux qu'ils n'auraient pu le faire dans un autre établissement.

    Le CLE ne doit pas disparaître, ses (ex)élèves et les parents de ces derniers sont unanimes : cet établissement est une réellement une seconde chance accordée à l'élève en difficulté et une aide à la confiance en soi pour l'élève moins rassuré.

    S'il vous plaît, ne nous enlevez pas ça.

    Marion Hochet

    21
    VictorDLH
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 23:26

    === Témoignage du petit ami d'une ancienne élève ===

    Je souhaite apporter tout mon soutien au mouvement pour la sauvegarde du CLE et de son fonctionnement particulier.

    Mon amie a passé ses années de lycée dans cet établissement et en garde comme beaucoup (vu les commentaires ci-dessus) une empreinte forte et positive, ainsi qu'un souvenir marquant et profond.

    L'écoute, la considération, l'encouragement, l'aide qu'elle y a reçu face à ses doutes et ses difficultés ont contribué à construire sa force d'aujourd'hui et à lui faire croire en ses rêves.

    Elle me parle souvent de ces expériences dans ce lycée, toujours avec une certaine nostalgie et un attachement envers les personnes - enseignants, tuteurs, camarades de classe... - qui ont contribué à faire de cette étape de sa vie un moment important d'apprentissage au sens le plus général.

    Empêcher un établissement comme celui-ci d'exercer sa particularité (mise en danger par la politique actuelle), c'est nuire à la diversité sociale, c'est nier le fait que chaque personne est différente et a des besoins différents.

    L'utilité du CLE n'est pas à démontrer, elle est évidente. Permettre à des établissements comme le CLE de continuer leur travail, c'est poser une pierre dans l'édification d'une société ouverte, juste, humaine.

    Vive le CLE.

    Victor

     

    22
    ChloéD
    Lundi 22 Novembre 2010 à 10:58

    Je souhaite moi aussi apporter mon témoignage si il peut aider à défendre le CLE.

    Je suis arrivée au CLE à mon entrée en Terminale et cet établissement à tout changé pour moi. Alors que je n'avais plus envie d'étudier, que je n'avais pas confiance en moi et que j'étais triste, il m'a appris à vivre.

    Ce lycée m'a redonné envie d'étudier grâce à ses professeurs toujours à l'écoute, respectueux de leurs élèves mais surtout compétents (je peux enfin dire que oui au lycée j'ai eut des cours d'histoire!! et quel bonheur). Il m'a appris à avoir une opinion et à ne pas avoir peur de la défendre en libérant du temps pour réfléchir (les bilans). Il m'a apporté un soutient au niveau de mes études avec une personne à qui parler en cas de problème (tuteur). Des temps dégager pour faire les devoirs avec un professeur. Une préparation au bac réelle (ateliers bac, et devoir types bac). Enfin cet établissement ouvre une porte sur la culture et sur l'engagement citoyen en général!! (implication dans la vie de l'établissement, soirée cabarets, ateliers...)

    Le seul et unique regret que j'ai aujourd'hui, est de ne pas avoir été orientée correctement au collège et de ne pas avoir put intégrer ce lycée plus tôt afin de suivre le cursus cinéma-audiovisuel.

    Merci pour tout le CLE, nous ne les laisseront pas le LE disparaitre.

    Chloé

    23
    Champistyle
    Lundi 22 Novembre 2010 à 13:25

    J'ai commencé ma scolarité en temps que lycéenne au Lycée Charles de Gaulle à Caen. Je ne me sentais vraiment pas à ma place là bas. Je séchais systématiquement et je ne suis allé qu'à deux trimestres de cours durant ma seconde.... 

    J'avais un ami qui était scolarisé au CLE, qui m'en a parlé, et j'ai voulu essayé, me disant que je n'avais rien à perdre de toute façon.

    J'étais totalement démotivée et pensais sérieusement à abandonner mes études... 

    Je suis donc arrivée en redoublant ma seconde au CLE. Ayant des résultats plutôt convenable, ma tutrice ainsi que la coordinatrice des lycéens du CLE m'ont accordé un passage en première littéraire.

    Au bout de quelques semaines, je commençais à apprécié le fonctionnement particulier du CLE. J'avais une tutrice qui me soutenais malgré mes difficultés qui pourtant l'année d'avant étaient considérées comme un tare dans mon précédent lycée... En effet, je ne risquais de mener les résultats du bac à la première de l'académie !

    Je me sentais à ma place au CLE. Le corps enseignant me soutenait et m'encourageait. Je n'ai certes pas eu d'excellents résultats, mais je n'avais aucun point de retard au bac de français et suis passée en terminale. Au CLE, nous ne sommes pas considérés comme des numéros, des cerveaux à bourrer de connaissances. Nous sommes des êtres humains à part entière ! Les enseignants sont à notre écoute pour tous problèmes, qu'ils soient scolaires ou extra-scolaires. 

    Et voilà. J'ai eu mon bac. Je suis à la fac, je fais mes études. Et si j'en suis là, c'est grâce au CLE, sans lequel je n'aurais jamais été là où j'en suis !

    Ce lycée ainsi que tous ces enseignants sont en or ! Alors je n'accepte pas qu'on puisse condamner un établissement qui m'a sauvé ainsi qu'un nombre d'élève si important, car de ce que je peux lire, je suis bien loin d'être la seule !!!

    Merci infiniment au CLE et à tout ses enseignants ! Je suis de tout coeur avec vous, bien que loin (Rennes) je ferais mon possible pour vous soutenir !

    Léa.

    24
    missnoe
    Lundi 22 Novembre 2010 à 14:39

    Bonjour,

    Pour faire simple, le clé a été très bénéfique pour moi. Le cl m'a permis de m'affirmer, de me forger une vrai personnalité. Par exemple, le fait de débattre pendant les bilans, permet de faire un esprit critique et de développer sa propre opinion. Et petit a petit, j'ai réussi a les exprimer pendant les débat.

    Avoir des profs, la pour les éléves est aussi très important. On sait que si l'on a un problème scolaire, ils seront la pour nous soutenir et nous aider a résoudre ce problème.

    Meme si il  un fonctionnement particulier et couteux, le clé aide beaucoup d'éléves (avec ou sans difficultés scolaire) car il prend compte l'éléve comme un personne a part entière et responsable.

    merci au clé, aux profs, je suis de tout coeur avec vous!

    Noémie

    25
    yaann
    Lundi 22 Novembre 2010 à 14:56

    Le CLE… difficile pour moi d’admettre qu’il puisse fermer ou qu’il soit contraint à une réduction d’effectif si importante.
     
    Pour faire simple, le CLE m’a permis de sortir d’une situation d’échec scolaire doublé d’un rapport à l’autorité conflictuel. Il m’a redonné l’envie d’apprendre, m’a appris le respect, le partage et l’ouverture d’esprit.
     
    Le CLE m’a permis d’obtenir mon BAC puis un BTS, ce qui n’était pas gagné d’avance voir impossible dans le système d’enseignement « classique », et de me réaliser professionnellement.
     
    Le CLE est un établissement différent, autant par son système d’enseignement que par la relation élèves-professeurs mise en place. Ce travail effectué dans l’écoute et l’accompagnement des élèves ainsi que dans les activités artistiques et culturelles proposées sont les fondements de la réussite du CLE.
     
    De nombreux autres avantages pourraient être mis en avant, la relation des élèves entre eux, le partage des taches, l’apprentissage des règles de vie commune, la relation de confiance qui favorise le respect des règles et la motivation.
     
    Remettre en cause l’existence du  CLE, c’est supprimer une alternative à l’enseignement standardisé et la transmission de valeurs importantes au développement des jeunes. Le CLE est une chance qu’il ne faudrait pas sous estimer.

    Yann Tropres

    26
    emilie lecluse
    Lundi 22 Novembre 2010 à 15:18

    Bonjour à tous,


    Je m'appelle Emilie Lecluse, j'ai 25 ans et suis comédienne et clown à Paris. Celà fait plusieurs jours que j'ai appris cette nouvelle. Je vous avoue que je ne suis guère étonnée...nombreux sont les postes également supprimés dans le milieu de la culture, les conditions de travail pour les profs déplorables.....


     Je fais un métier basé sur l'humain, l'échange, le contact,la curiosité, le temps, la découverte. Et j'ai la très sincère sensation que ce qu'il se passe en ce moment ne nous permet pas tout celà, et pourtant j'en ressens le bénéfice si précieux pour ma vie, ma vie d'adulte et pour la vie de nombreux d'entres nous.


    Toutes ces "valeurs", je les ai reçu au CLE en outre, je peux dire aujourd'hui que le CLE est une des branches importantes d emon éducation. La première chose primordiale pour moi était la disponibilité de mes profs. Je me sentais exister, malgrè mes résultats qui n'étaient pas excellent parfois. Mais contrairement à mon premier lycée dit classique, on me proposait de me réorienter, et il n'y a avait aucune considération de mes envies, de mes désirs et de mes rêves profonds. Si seulement il y avait des plages prévus à cet effet dans chaque lycées et collèges!!!!! comme au CLE!!!! Je suis surveillante dans un lycée professionnel à Paris dans le 93. Je vois ces éléves de 15, 16, 17, 18 ans chaque jours. Ils ne savent pas dans quelles filières ils sont, ils sont tellement nombreux qu'on se demande encore s'ils sont au lycée ou pas, aucun espace créatif, expressif autre que la scolarité n'est mit en place. Les élèves arrivent et repartent comme dans un moulin! Mais s'est- il vraiment passé quelquechose pour eux aujourd'hui???? hormi une bagarre, un déclenchment d'alarme...?


    Je suis attristée et ennervée par le manque de considération qu'il y a pour ces éléves, bien que nos chers CPE fassent leur travail,  nos professeurs également... mais ce sont leurs conditions de travail qui est à dénoncer!!! je vois des profs déprimés, désespérés, dégoûtés....face à ces éléves regorgant d'énergie et de ressources.... seulement l'école française aujourd'hui n'est pas du tout adaptée! Si les seuls établissements qui permettent un épanouissement, une école à taille humaine ferment alors je ne comprends plus rien!


    J'ai 25 ans, et lorsque je suis arrivée au CLE c'était pour ma passion du théâtre, de l'expression!!!!!! je peux dire aujourd'hui que je me souviens encore des nombreuses choses que nous avons fait là- bas. Je me souviens que ce lycée était NOTRE lycée. Nous nous y engagions, c'était notre terrain d'apprentissage et de découvertes. Cet enseignement et ces personnes m'ont transmis leur engouement, leur engagement, leur dynamisme, leurs prises d'initiatives. Je suis sortie du CLE avec la soif de vivre!!!!! D'apprendre, de découvrir de nouvelles choses, d'aller à la rencontre des gens, de me cultiver. Et pourtant c'était pas gangné pour moi quand même. Les profs ont eu confiance, m'ont en quelque sorte révélé puisqu'ils étaient attentif à mon désir profond d'être comédienne! Il en faut du temps, de la patience et de la passion pour s'arrêter sur les gens pour les encourager, et définir plus précisément ceux qu'ils veulent!!!!! BRAVO! MERCI!!!!!


    Et aujourd'hui, je repense souvent à ces 3 années. Elles me donnent beaucoup d'espoir, d'énergie et d'entrain!!!! Ils sont rares les lycées dont on se souvient aussi longtemps!!!!


    Je suis dans une incompréhension totale face à cette nouvelle...je suis déçue...profondément. Je suis inquiète face à l'avenir du CLE. Inquiète du peu de considération que l'on accorde à l'éducation. Inquiète qu'au lieu d'amélirorer la condition des profs pour enseigner d'une manière plus complète et enthousiaste on aggrave leurs conditions, AH! sauf peut- être dans les grandes écoles!!!!!!!!!!!! Vous ne croyez pas que nous sommes entrain d'aller vers une régression?


    Je me souviendrais longtemps de mon sentiment de fierté lorsque j'ai vu sur la liste des résultats du Bac "admise". J'ai pleuré. Et j'ai eu la sensation d'avoir eu une trés grande leçon de vie durant ces 3 années: que tout est possible!!! Et j'ai eu la chance d'avoir rencontré le CLE!


    Je vous soutiens, vous encourage, et nous ne nous arrêterons pas là! Nous sommes plusieurs anciens à être à Paris. Et cette nouvelle nous réunit car nous avons tous le même attachement au CLE. Nous sommes là, et serons encore là!!!!!


    Merci et bravo pour votre travail, et d'exister.


    Emilie Lecluse

    27
    Camille G.
    Lundi 22 Novembre 2010 à 18:20

    J'ai connu le CLE grâce à des mis de ma famille dont les enfants étaient scolarisés au CLE. Après avoir discuté avec eux, j'ai découvert une pédagogie nouvelle, qui m'intéressait, et dans laquelle, je le savais je me sentirais moi même.

    De plus le CLE offrait une option lourde de Cinéma Audio Visuel. Ce dernier argument m'a permis de faire mes choix: c'était décidé, j'irais pour mes années lycée au CLE. Et j'ai été prise, avec grand bonheur!

    Je suis donc arrivée en seconde au CLE. Et je crois que je n'oublierai jamais ce lycée auquel je tiens encore aujourd'hui.

    J'ai pu m'épanouir dans un milieu où l'élève n'est pas qu'un simple élève: c'est un être, une personne qui n'est pas réduit à un numéro.  La relation que j'ai eu avec mes professeurs a été d'autant plus agréable.

    Ses divers structures comme le bilan, l'AT, les ateliers et options m'ont permis à la fois de me nouer d'amitié avec des personnes qi ne faisaient pas partie de ma classe et qui, surtout, n'avaient pas le même âge. La proximité collège-lycée, grand-petit est très formateur et m'a aidé à mieux reconsidérer mes jugements (les grands ne sont pas si inaccessibles, et les petits ne sont pas si idiots!). De plus le CLE m'a offert, grâce à ces structures, un temps de parole qui m'a permis de sortir de ma bulle, de me révéler, de me dévoiler et de m'ouvrir aux autres plus facilement, de partager mes peines, mes envies, mes colères, mes opinions.

    Ces trois années ont été exeptionnelles pour moi. Elles ont été une grande source de bonheur. C'est pourquoi je refuse qu'on prive le CLE de permettre à d'autres jeunes de ressentir ce que j'ai pu ressentir au cours de mes années lycée.

    Je soutiendrais le CLE aussi longtemps qu'il existera et ne le remercierai jamais assez!

    Camille Georget

    28
    desy
    Lundi 22 Novembre 2010 à 23:00

    Maman de 2 jeunes scolarisés au CLE, je tiens à apporter mon soutien à toute l'équipe du CLE; avec un grand merci pour tout le travail accompli pour nos enfants.


    Sans le CLE, mon fils serait sans aucun doute déscolarisé aujourd'hui. Hyperactif avec de gros problèmes de concentration, le CLE lui a permi de se construire, de se réconcilier avec le milieu scolaire. Cette année en 3è PP, il est en train de construire son projet professionnel. Cela n'aurait certainement pas été possible dans un établissement "traditionnel, d'enseignement classique". 


    C'est un établissement qui permet à chaque élève de s'épanouir, d'évoluer, d'avoir sa place quelque soit ses difficultés ou sa personnalité. C'est une belle et grande école de la vie qui véhicule respect, tolérance, dialogue, entraide.....de grandes valeurs !


    Bref je soutiens le CLE, car je trouve qu'il est absolument nécessaire qu'il continue à exister........


    S.D.

    29
    Lisa B.
    Mardi 23 Novembre 2010 à 00:06

    A la lecture des autres commentaires, je retrouve beaucoup de points communs à mon expérience.

    A la fin de mon année de troisième dans un établissement du centre ville de Caen qui a une très bonne éducation, j'étais angoissée à l'idée des trois années qu'il me restait à tirer jusqu'à mon bac. Mal à l'aise dans un système éducatif  qui nous pousse soi-disant plus haut en nous demandant toujours davantage sans pour autant nous valoriser, c'est grâce à une amie qui était déjà élève au CLE que j'ai entendu parler de ce système expérimental. L'idée m'a enthousiasmé et j'étais très contente en apprenant mon admission. 

    Au départ, l'organisation m'a surprise. Très vite je me suis adaptée grâce à la disponibilité des professeurs et l'ambiance qui règne au sein de l'établissement. Pendant les trois ans où j'ai été scolarisée au CLE, cet endroit a été comme une deuxième maison, j'y ai trouvé le soutien et l'encadrement dont j'avais besoin sans me sentir infantilisé. De plus, le CLE m'a permis de m'ouvrir à beaucoup d'activités culturelles; l'équipe éducative est à l'écoute de nos idées concernant nos projets: c'est ensemble qu'on s'accorde sur la meilleure manière d'apprendre.

    J'ai obtenu mon bac il y a deux ans. Pour l'instant, comme la fac ne me convenait pas, j'ai arrêté mes études et je travaille. Je reprends les études l'année prochaine. Le CLE m'a donné confiance en moi, et m'a appris à être autonome et ouverte sur les autres, ce qui m'aide beaucoup dans le monde professionnel. De plus, je garde d'excellents rapports avec certains de mes anciens camarades, soudés par cette expérience enrichissante qu'ont été nos années au CLE.

    J'espère que nos témoignages souligneront la nécessité d'établissement comme le CLE qui m'a redonné le plaisir d'apprendre et qui m'a aidé à bien grandir.

    Lisa

    30
    delatoine
    Mardi 23 Novembre 2010 à 00:09

     

    Bonjour,

     

    J'ai était élève (et bien plus ) au clé de la 6ème jusqu'à ma terminal S de l'an dernier.

    Citoyenneté, Responsabilité, Respect , Entraide , Ouverture , Solidarité , Épanouissement, Écoute , Égalité ... et bien d'autre, sont toutes les valeurs que le clé apporte à ses élèves et tout ce que j'ai pus vivre pendant mes 7 années dans cet établissement "pas comme les autres".

     

    Le tutorat m'a apporté beaucoup de choses. En effet, dès la sixième j'ai été suivis ce qui m'a beaucoup motivé. Cette aide personnalisé est nécessaire car nous sommes tous différent et avons des besoins différent. Ce suivis permet une orientation facile grâce aux conseils de nos tuteurs et l'écoute qu'ils nous apportent est des plus agréable. La présence de ces derniers durant toute notre scolarité permet d'acquérir une certaine autonomie et la gestion de sois même.

    En effet, actuellement à la fac, comme une de mes camarades le dis précédemment , ce n'est plus du tout pareil. Nous nous retrouvons seuls, sans soutien et sans modèle . Il faut avoir confiance en soi et être assez autonome pour réussir à travailler seul sans se perdre dans la masse .

    Apprendre à Apprendre , c'est ce que l'un de mes tuteurs me répétait en 5ème.

     

    A travers les tâches demandées au clé , on apprend le respect des lieux , des professeurs et tout le personnel , ainsi que tout les élèves. Le respect , le savoir vivre et les responsabilités nous y sont apprises.

    Les temps de paroles comme le bilan permettent l'expression et l'écoute de l'autre. Une ouverture d'esprit à travers tous les débats que j'ai pus connaitre dés la sixième, tout comme notre implication dans la vie de l'établissement.

    Enfin, l'épanouissement à travers les options , ateliers , ou SID ... que dire !?

    J'aurais encore tellement de chose à raconter sur ce que j'ai appris ces 7 dernières années , une véritable expérience. Je préfère cependant m'arrêter là ne m'en voulez pas!

     

     

    Merci à toute cette équipe de professeurs formidable (passée, présente et futur !), qui font chaques jours de merveilleuses choses pour tous les élèves.

    En espérant que la vie du clé ne s'arrête pas là!

     

    Delahaye Antoine

    31
    Cydou
    Mardi 23 Novembre 2010 à 09:46

    VOICI LE TÉMOIGNAGE D’UNE MÈRE (QUI REMERCIE LE CLÉ D’AVOIR RÉUSSI A AIDER SA FILLE)

     

    Ma fille Cynthia, a accepté de redoubler sa terminale (2007-2008) mais juste au CLE, après 5 ans de galère en lycée et s’est épanouie durant son année.

    Elle a d’ailleurs obtenu son bac ES en juin 2008. Merci à toute l’équipe pédagogique qui a réussi à lui redonner le goût de l’école. Depuis elle poursuit ses études et a obtenu son BTS en 2010 et actuellement elle est en licence.

    Merci à ce système d’avoir su la remotiver, lui redonner confiance malgré ses 5 années d’échec en lycée et surtout merci pour avoir su lui donner l’envie de continuer sur les bancs.

    Le CLE est une école d’enseignement différent du système scolaire habituel, avec une pédagogie adaptée à chaque éléve. 

    Bien sûr, des jeunes sans problèmes ou difficultés peuvent y adhérer et s'y plaisent aussi. Mais je pense que seule cette méthode pédagogique est capable d’aider un grand nombre de jeunes qui souffrent de difficultés diverses mais qui sont aptes comme les autres à poursuivre leurs études mais il faut les aider d’une certaine façon et savoir s'adapter selon chacun.

    J’espère que ce petit mot permettra de contribuer à la survie du CLE qui est indispensable, afin de récupérer des jeunes non adaptés au système classique et ne rentrant pas dans le moule scolaire normal, dû à leurs différents problèmes, leur manque de confiance ou autres.

    Florence Q.


     
    32
    behaym
    Mardi 23 Novembre 2010 à 13:25

    Etant psychologue de formation, je suis particulièrement sensibilisée au développement de l'enfant. Mon choix de mettre mon fils au cle est donc un choix réfléchi basé sur le projet éducatif du cle, le système de tutorat, les ateliers d'expression et tout un état d'esprit qui tient compte de l'individualité de l'enfant. Dès son entrée en 6ème, j'ai trouvé une équipe éducative au service de l'élève et non plus un prof au service d'une classe. Tout est là.


    Voilà un établissement qui fonctionne bien, (on connaît les résultats particulièrement intéressants du cle dans l'obtention du baccalauréat compte tenu de la population très hétérogène qu'il accueille, les témoignages des anciens élèves en attestent), avec une pédagogie tout à fait originale dont l'originalité tient plus du bon sens que de techniques d'apprentissage sophistiquées, seulement des moyens humains pour accompagner l'élève, être à son écoute, désamorcer les conflits. On oublie trop souvent que l'école est le lieu privilégié pour chaque jeune de s'inscrire dans la société. Davantage que l'acquisition d'un certain savoir, l'école  doit avoir aussi pour objectif des apprentissages sociaux et du savoir vivre ensemble. Si cet objectif rate ou n'est pas pris en compte, on fait le lit de la violence, de la délinquance et de l'échec scolaire. Tout le monde est d'accord avec ça, en témoignent la mise en place des ZEP et plus récemment du dispositif clair. Alors à quoi rime une politique qui étrangle de plus en plus notre système éducatif ? On se sabote nous mêmes !


    Je pense que dans une cité comme Hérouville, dans un contexte social  de plus en plus difficile, ce n'est pas du luxe d'avoir des structures comme le cle qui oeuvre de manière efficace à une insertion sociale constructive de tous nos jeunes.

    33
    Vincent Denis
    Mardi 23 Novembre 2010 à 15:53

    Bonjour,

    Je suis arrivé en 2nde au CLE.

    Le CLE m'a énormément apporté. En effet, au collège certains professeur me disaient que j'aurais énormément de difficultés au lycée voire même que je n'aurais même pas le niveau pour un CAP ou un BEP. Aujourd'hui, grâce au CLE, j'ai mon BAC ES et je suis en formation à l'IRTS (Institut Régional des Travailleurs Sociaux).

    De plus, le CLE m'a aider de manière personnelle, à ma sortie du collège j’étais incapable de faire du travail en groupe, et aujourd'hui, dans mes études supérieur, je vais volontiers dans des groupes pour travailler. Cela est du au faibles effectifs dans les classes, ainsi qu'aux configurations des salles de classes avec des tables rangées en forme de '' U '', si qui facilite les échanges entres professeurs et élèves.

    De nature, je suis timide, mais le CLE m'a permis de surmonter en grande partie ma timidité, cela m'a permis de m'ouvrir aux autres et de gagner de véritable amis, contrairement à la solitude que j'ai vécu au collège. La perte de ma timidité est du aux heures de bilans et débats présentent au CLE, ainsi qu'aux divers ateliers, options, SID (semaines interdisciplinaires), soirées cabarets et soirée CLE solidarité. Cela est du également au fait que les élèves sont prises comme individus à part entière avec ses facilités et ses faiblesses et non comme un groupe.

    On peut également ajouter qu'un élève de niveau scolaire moyen voire faible et encourager et accompagner vers un meilleur niveau, au lieu d'être marginalisé et laisser dans ses difficultés. De plus on peut ajouter que redoubler au CLE est considéré comme une nouvelle chance plutôt qu'une punition (Ayant redoublé au collège 'normal' ainsi qu'au CLE, je parle d'expérience)

    Si le CLE n'existait pas, je ne serais pas aujourd'hui dans des études supérieures qui me plaisent.

    Je pourrais encore écrire des lignes et des lignes sur les bienfaits du CLE.

    Vincent (élève au CLE de septembre 2006 à juillet 2010)

    (Pour que perdure encore et toujours notre devise: Cléen un jour, Cléen toujours)

    34
    tiphaine98
    Mardi 23 Novembre 2010 à 18:21

    Bonjour,


    Je suis actuellement scolarisé au clé en 5éme.  Même si je n'ai pas de difficulté scolaire , je suis arrivée en 6ème très timide et ayant du mal à aller vers les autres; cette école ma permis de reprendre confiance en moi ....


    Je la trouve vraiment géniale , on peut parler de nos problèmes avec nos tuteurs (ou tutrices), il y abeaucoup de dialogue!!! En plus, chaque élève s'investit dans l'école (aide à la cantine, entraide en groupe de tutorat, grande ouverture en atelier vers des domaines culturels comme la musique, le cinéma, etc)


    je souhaite que ce College Lycée Experimental reste comme il est et j'espère qu'il existera toujours!!


    tiphaine98

    35
    ManonG
    Mardi 23 Novembre 2010 à 22:49

    Le CLE c'est l'ouverture d'esprit, l'éveil au monde et à l'actualité.
    Le CLE c'est l'enrichissement personnel et culturel.
    Le CLE c'est l'échange, le dynamisme de la création.
    Le CLE c'est le respect et le mélange des genres.
    Le CLE c'est l'envie d'aller plus loin, l'envie de tenter à son tour.

    Faisons en sorte que cette bulle protectrice n'éclate pas maintenant

    36
    Mona A
    Mardi 23 Novembre 2010 à 22:59

    Bonjour,

    Je suis au CLE depuis maintenant six ans et avant, quand j’avais le malheur de dire à quelqu’un où j’étudiais, on me répondait toujours à peu près la même chose : « Au CLE ? Mais c'est pas un lycée pour sur/sous doués et pour handicapés ? » Je devais donc m’efforcer de ne pas rire et leur expliquer le fonctionnement et la pédagogie du CLE et curieusement, à chaque fois : "Ah ouais ça a l’air cool en fait ! ». Oui, c’est plutôt cool, en fait.

    L’AT, le GT, le bilan, les Options, les ateliers, la SID, la soirée cabaret, le TDD, TTC, TE… ce sont ces termes, que l’on pourrait qualifier de barbares quand on ignore ce que cela signifie, qui font la richesse du CLE. L’AT (Aide au Travail) qui nous permet de travailler, en autonomie et en petit effectif, sur une matière avec un professeur pouvant nous aider; les GT dits Groupe Tutorat où une relation spéciale est établie avec un enseignant étant notre tuteur et les autres élèves faisant parti du même groupe ; le bilan qui nous permet de nous exprimer et de nous apprendre à ne pas avoir peur de défendre son opinion et d’aiguiser son sens critique ; le TDD nouveauté de cette année où j’ai pu, par exemple, améliorer ma méthode de commentaire (faut dire que c’est assez pratique pour le BAC) et les ateliers où j’ai pu faire tant de choses pour m’épanouir personnellement et apprendre à ne pas avoir peur de me produire devant un public pendant la soirée cabaret…

    Je ne sais pas encore ce que je compte faire de ma vie et je pense, de toute manière, être trop jeune pour planifier, à 16 ans, le reste de mon existence mais je suis confiante. Confiante parce que je sais que, malgré tout ce qui pourra se passer, j’ai appris à croire en moi et à faire confiance aux autres. Depuis déjà six ans maintenant, je suis entourée d’un corps enseignant qui me connaît et que j’ai appris à connaître. Le tutoiement doit aussi, sans aucuns doutes, privilégier ces relations profs/élèves si enrichissantes. On apprend à être des individus à part entière, mûrs et autonomes et je crois sincèrement, que cela fait aussi parti de l’éduction que l’on est censé recevoir.


    Si j’ai des enfants (un jour peut-être, c'est pas encore dit), je souhaiterais vraiment pouvoir leur offrir une éducation aussi épanouissante que celle dont je peux benéficier.

    Merci,
    Mona.

    37
    mattvictoire
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 17:01

    Bonjour,

    cet établissement est celui d'une chance infinie pour notre fille. nous ne l'avons pas vraiment choisi, il nous a été proposé par l'Académie...

    Grand paradoxe aujourd'hui que celui de savoir qu'il y a des moyens mis en oeuvre dans cet établissement pour "sauver"

    (je pèse mes mots pour ce qui nous concerne, notre fille étant extrêmement malade et l'intégration scolaire dans cet établissement-ci contribue à la sauver),  

    des jeunes, et qu'aujourd'hui, cette même académie procéderait à ces coupes sombres financières qui remettraient en cause son fonctionnement spécifique....

     

    Toujours est il que personne ne vient pas hasard au Clé, ni les élèves, ni les professeurs.... L'équipe justement, je peux en témoigner, donne beaucoup et bien au-delà de ce que lui permet la dotation supplémentaire. Nous en profitons aujourd'hui pour les remercier...

    L'éducation a ici un sens.

    38
    Yolène
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 18:50

    Bonjour,


     


    En tant qu’ancienne élève du Collège Lycée Expérimental d’Hérouville Saint Clair, je me permets de laisser ici mon témoignage…


     


    Le CLE est pour moi une expérience inoubliable, et le contraste avec l’enseignement classique est frappant quand on a pu avoir l’occasion de comparer les deux. J’ai passé ma première année de collège dans un établissement « normal », et l’élève introvertie que j’étais, ayant déjà un rapport difficile aux autres, s’est encore recluse sur elle-même cette année-là, et quand mes parents ont décidé de me changer de collège en constatant que ma moyenne était bonne mais mes cordes vocales atrophiées, la CPE a gratifié ma mère d’un cordial : « Ah bon, Yolène s’en va ? C’est dommage, c’était une élève très agréable, on ne l’entendait pas… » Effectivement…


     


    Quand je suis arrivée au CLE, il ne m’a fallu que quelques mois pour prendre des initiatives, et grâce à l’encadrement bienveillant, à l’attention des tuteurs et professeurs consacrée aux élèves en difficulté comme aux bons, et aux classes de faible effectif qui mettent en confiance face à la prise de parole, j’ai trouvé le courage de m’inscrire à un atelier artistique et, comme de nombreux autres élèves, en faire une occasion d’exprimer sa personnalité et de créer un lien privilégié avec un professeur et un petit groupe, réunis autour d’une même activité développant le sens artistique aussi bien que le sens de soi-même, tout en apprenant à travailler en communauté, dans tout ce que cela présente de riche et de formateur. Arts plastiques, galerie d’art, écriture, théâtre, danse, musique, mais aussi prise en charge des relations extérieures de l’établissement, ou encore soutien scolaire des collégiens, au CLE, si l’on s’en donne les moyens, on peut toucher à tout et profiter de cette chance de s’épanouir en dehors des cours généraux.


     


    Le CLE offre la possibilité aux élèves, grâce à la disponibilité et l’ouverture de l’équipe enseignante, de s’ouvrir à de nombreux niveaux, non seulement culturels, de par la variété d’activités proposées par des professeurs qui manifestent leurs idées, envies, passions, et en font profiter des élèves intéressés ou simplement curieux, mais aussi citoyens, en impliquant les élèves dans la vie de l’établissement, quel que soit l’âge ou le niveau scolaire, avec par exemple le ménage des salles et des cours ou encore le service de restauration, assurés à tour de rôle par toutes les classes… Quel meilleur moyen pour responsabiliser les adolescents, les sensibiliser à prendre soin de leur communauté ? D’autant plus que, des places étant réservées aux collégiens et lycéens au sein des différents conseils de l’établissement, leur permettant de se prononcer sur des sujets comme la gestion du budget, les voyages scolaires, la semaine interdisciplinaire, la restauration, et cela également de manière indirecte à travers les temps de bilan, chacun est conduit tout au long de sa scolarité à nourrir une réflexion sur la citoyenneté dans le monde actuel et se forger soi-même citoyen.


     


    La Soirée Cabaret ? Une chance pour chaque élève de mettre un enjeu au bout d’un trimestre de travail, pour avoir le plaisir de partager ce qu’il a découvert, d’échanger sur ce qu’il a crée, et découvrir lui-même les autres ateliers d’expression…


     


    La SID ? Le moyen de s’intéresser, avec des élèves qui sortent du cadre restreint de la classe, à un thème soutenu par des professeurs motivés et dynamiques, soucieux de communiquer leur savoir et d’échanger, de communiquer, et même d’apprendre…


     


    Et au collège comme au lycée, un profond soutien de la part de l’équipe pédagogique sur la question de l’orientation, privilégiant l’épanouissement professionnel ou scolaire personnel à la réussite dans le simple enseignement secondaire, et une solide préparation aux examens par des devoirs de type bac chaque semaine, ou bien encore la possibilité en langues étrangères de s’exprimer individuellement à l’oral…


     


    Grâce au CLE, j’ai eu mon BAC avec mention, j’ai appris à travailler en autonomie, ce qui m’a permis de bien m’adapter au système universitaire, j’ai trouvé ma voie professionnelle au cours d’un voyage scolaire, et j’ai aujourd’hui un bagage culturel dont l’acquisition a développé ma sensibilité, m’a donné confiance en moi, m’oriente encore dans ma vie actuelle, et surtout m’a donné une vision de l’éducation alternative que je rêve d’appliquer un jour à mon échelle, souhaitant à mon tour travailler dans l’enseignement…


     


    Un tel projet, aussi novateur, et par-dessus tout aussi humain, qui fait ses preuves depuis de nombreuses années déjà, n’est en toute logique pas destiné à disparaître, mais au contraire à s’enrichir des années d’expérience, à croitre, à se perfectionner pour les générations à venir, en leur offrant cette même chance que nous avons aujourd’hui et leur permettre à leur tour de s’épanouir dans le cadre scolaire…


     


    Le CLE ne doit pas disparaître… Et ne doit pas cesser d’être cet établissement hors du commun, riche d'expérience(s) et salutaire pour de très nombreuses personnes.


     


    Yolène.

    39
    GB1
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 15:15

    C’est avec un plaisir certain que je suis retournée au CLE, quelque temps après avoir obtenu mon Bac, pour animer des options en histoire de l’art. Les heures que je passais en compagnie des élèves me semblaient privilégiées, car nous étions réunis par l’envie d’échanger, le désir de découvertes et une confiance mutuelle très précieuse. Je n’étais que de passage, nous nous connaissions peu, mais nous avions en commun l’expérience du CLE. Une expérience qui se décline bien évidemment différemment pour chaque élève, mais qui suit une cohérence commune.

    C’est cette cohérence qui est en danger aujourd’hui et je m’étonne que l’on reproche au CLE de ne pas être assez « innovant ». Tout dépend de ce qui est attendu derrière ce mot, mais je doute que le CLE ait perdu à ce point ce souffle original qui a largement fait ses preuves depuis sa création. Il est vrai que je ne côtoie plus l’établissement depuis plusieurs années, mais je fais confiance à l’esprit des lieux pour ne pas laisser s’installer le ronronnement qui sied aux satisfaits définitifs. Sont-ils nombreux les établissements qui, aujourd’hui, mettent en pratique les richesses de l’interdisciplinarité, valorisent l’autonomie des élèves tout en leur garantissant un accompagnement sur mesure, responsabilisent chaque membre de la communauté scolaire pour faire avancer un projet partagé ? Au CLE, non seulement on apprend les « fondamentaux », grâce à un enseignement de qualité, mais on enrichit également ces bases en les reliant les unes aux autres, en les mettant en perspective. Lieu ouvert, ce collège-lycée expérimental décloisonne, tend des passerelles, et offre aux élèves l’opportunité de mesurer en quoi ils peuvent devenir des citoyens. Vaste programme !

    Je ne veux pas croire que la circulation des idées n’existe plus au CLE, je n’ose pas imaginer que l’expérience s’arrête là, j’espère qu’il ne s’agit que d’un malentendu.

     

    Amélie Troussier,

    élève au CLE de 1984 à 1991, puis vacataire pour des options histoire de l’art de 1995 à 1999

    40
    G.B.
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 18:38

    Je n'ai jamais eu l'expérience scolaire du CLE... Mais j'en sais sufisament pour le défendre à la limite de l'intégrisme, parce que je considère qu'on en veut à l'intégrité exceptionnelle de ce collège-lycée de taille modeste, certes, mais la taille ne définit pas la valeur. Je me suis penché sur son cas, sur ce qui en faisait un établissement hors du commun, à travers les divers témoignages disponibles sur tous les supports possibles et imaginables, à travers divers entretiens avec certains élèves, professeurs... Je n'ai assisté qu'à une simple représentation, à un concert de soutien au cours duquel j'ai pu admirer les grandioses talents de jeunes personnes librement exprimés, encadrés par un professeur lui-même musicien... Le CLE, c'est une ouverture à ce genre de sensibilité, pas une batisse glauque et médiocre d'un quartier modeste de la banlieue hérouvilloise, écrasé par les magnifiques sources de chiffres et de quotas tenus par les Lycées caennais à à peine 1km de là... C'est une source de culture, et d'insertion, pas une prison transformée en entreprise qui vous fait miroiter sur le contrat-sentence d'embauche-incarcération que vous pourrez être un citoyen modèle qui ne récidive pas dans la déshumanisation du système scolaire, parent d'élève à la volonté primaire et primant sur la sécurité de son gosse, et pas son épanouissement... Ce n'est pas non plus l'idylle, ce sont des humains, pas des sur-hommes qui viennent au CLE, la preuve, il est ouvert à tous, pas seulement à des sur ou sous doués, valeurs sur un bulletin de notes, les écarts existent, mais on ne trouve que rarement des professeurs plus pédagogues et entraînant que diplômés et trop maitrisés. C'est une porte d'entrée sur le monde, et pas une porte de sortie vers soi-même, le renfermement, le cloisonnement. Tout y est réuni pour pouvoir se libérer, pour donner sa chance à chacun, pas seulement par le biais de la scolarité, mais aussi celui et ceux de la culture, l'initiative artistique, la communication et j'en passe...
    Je tiens à remercier les personnes ayant contribué à édifier ce système, autant que celle qui me l'a fait découvrir...
    Longue vie au CLE, roi de l'intégrité!!!

    Un ami qui lui veut du bien.

    41
    S.P.
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 08:10

    Apres 8 ans au CLE j'en sais assez pour dire que ce lycée est extraordinaire . Du point de vue des cours tout es en conditions pour réussir , les profs sont plus qu'à l'ecoute  grace a l'effectif , la mise en place du tutorat pour suivre l'élève tout au long de l'année, les découverte que l'on peut y faire grace a ses ateliers , ses  options , sa fameuse soirée cabaret , que d'apprentissage de la vie et de partage entre tous. Ce lycée devrait etre reconnu par tous est envié. Pour les élèves ayant des difficultées familial , ou autres , ils sont à l'écoute ,cherchent des solutions et rendent une scolarité nettement plus facile , en nous redonnant confiance en soit ! (finalité en valeur !!!! ) Il m'a enormement appris ,il permet aux élèves d'etre plus que des diplomes en fin de lycée ... c'est un lycee experimentale genial !

    42
    mariannelermier
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 16:18

     


    J'ai passé 7 ans au CLE, de la 6ème à la Terminale.


    A la base, c'est un choix de mes parents, enseignants et engagés. J'ai suivi ma scolarité primaire à Freinet comme pour un certain nombre d'élèves du CLE. Un choix de mes parents donc, mais j'ai réalisé très vite que je ne me serais pas plu ailleurs. Élève sans difficultés, j'aurais probablement « marché » mais je suis persuadée que je me serais ennuyée, noyée dans la masse et que ma révolte intérieure m'aurait asphyxiée...


     


    Le CLE, comme tout le monde l'a dit, c'est d'abord un contexte humain dans lequel l'élève est considéré comme une personne à part entière et non pas comme un jeune inconséquent dont on craint les débordements. Je me suis toujours sentie considérée d'égal à égal par les enseignants même si, pas de confusion, le prof n'était pas non plus notre pote. La question du tutoiement a bien souvent été un débat émanant de personnes qui considèrent que c'est un signe d'irrespect et qui ne connaissent rien d'autre que le système de la terreur et de l'indifférence. Or, il peut y avoir beaucoup de déférence dans un tutoiement parce que, justement, il favorise le rapprochement, tandis que le vouvoiement instaure une distance dans laquelle j'ai pu sentir beaucoup de mépris, lorsqu'il m'est arrivé d'entendre des élèves s'adresser à leurs professeurs dans d'autres établissements. Le vouvoiement est un des principes que l'on considère en France comme le fondement du respect, sans pour autant réfléchir à ce qu'on y met dedans.


    Le CLE, c'est précisément l'opposé. Il n'applique pas de principes venus d'un système traditionnel qu'on ne questionne même plus, il travaille avec des outils qui font sens.


     


    Je n'apprendrai rien à personne non plus en disant que le CLE favorise l'esprit d'initiative, la créativité et la responsabilisation. Pour moi – je ne saurais dire si le CLE est à l'origine de cela ou s'il a fortement contribué à le développer – cette école a été un formidable endroit d'expérimentation de ce qui me parle le plus et dont j'ai décidé de faire mon métier: les arts, et plus particulièrement le spectacle. Bien sûr, elle a été également un grand terrain d'expression. De cela, il est évident que j'ai construit un fort sens critique, une certaine facilité à intervenir en public ainsi que la défense de mon libre-arbitre. L'apprentissage d'un Homme libre, en somme...


     


    Ce qui est admirable dans le travail de l'équipe enseignante, c'est qu'elle ne considère jamais l'élève comme un ennemi à mater de toute urgence: elle offre aux élèves la possibilité de créer, de trouver ce qui les anime, de se réaliser et devenir à leur tour responsables de plus petits qu'eux (je pense aux ateliers théâtre que j'ai encadrés pour le collège quand j'étais au lycée)... Et elle ne fait pas non plus l'économie des affres de la jeunesse: par exemple, lorsque je repense aux bilans à thème que nous organisions avec toute la fougue et l'esprit militant caractéristiques du lycéen, je me rends compte que l'on nous a véritablement permis d'expérimenter notre citoyenneté, nos révoltes, nos envies, nos questionnements...


    De même, les moments de discussion entre élèves sont une manière de désamorcer les conflits et les tensions parce qu’ils peuvent précisément être extériorisés et non pas étouffés.


     


    C'est quand je suis arrivée à l'université, et plus encore après à l'IUFM, que j'ai expérimenté pour la première fois ce que c'était que de n'être pas considérée – ce qui est paradoxal lorsque l'on est supposé arriver à l'âge adulte ! J'ai été humiliée par une prof à l'université car j'avais osé donner mon avis. J'ai été littéralement cassée par les formateurs IUFM lors de ma courte expérience de professeur des écoles, car ayant déjà un point de vue bien à moi. En revanche, j'étais beaucoup plus armée que les autres quant à l'autonomie et au fait de ne pas attendre d'être prise en charge.


     


    En tant qu'ex-enseignante, je peux affirmer que les pédagogies dites ouvertes telles que celles de Freinet et du CLE sont très mal connues et très peu valorisées dans la formation des enseignants. Les formateurs IUFM ont particulièrement mal accueilli ma conception de l'École. Tout d'abord, en tant que professeurs stagiaires, on nous enseignait clairement la « pédagogie de l'échec » (qui était aussi appliquée sur nous, cela va sans dire...), dans laquelle on considère que l'élève doit être en échec devant une tâche pour qu'il comprenne qu'il doit apprendre ! Tout le contraire de ce que j'ai vécu en tant qu'élève ! D'autre part, je croyais au potentiel de chaque élève et au travail sur le long terme, à savoir que le temps fait beaucoup, et qu'il est souvent inutile de presser un élève alors qu'il a besoin de mûrir les choses. Or, on me demandait de travailler sur du résultat à court terme de l'ordre de la séance. Bien que j'aie constaté des progrès chez mes élèves, aucun crédit ne m'était accordé. C'est une des plus dures expériences que j'aie eu à endurer, tellement loin du CLE et de ce que j'y ai reçu...


     


    Les pédagogies dites expérimentales donnent des résultats très positifs, nous en sommes tous ici la preuve, mais personne n'y croit réellement. Un formateur IUFM m'a même dit un jour que je devais m'adapter, que les temps avaient changé ! Alors que dire des enseignants actuels qui œuvrent pour le CLE, par exemple, et qui constatent toujours leur efficacité ? Merci pour eux ! Le principe de ces pédagogies est justement que ce ne sont pas des méthodes mais bien des pédagogies et qu'elles évoluent constamment en tentant de s'adapter au mieux à chaque individu. Je suis vraiment impressionnée par l'unanimité des témoignages: tous ceux qui ont apprécié le CLE sont capables de remarquer les effets positifs que le CLE a eu sur leur parcours personnel et surtout de les verbaliser. Mais ça bien sûr, pour les institutions, ce n’est pas mesurable en terme d’objectifs d’apprentissage et surtout de résultats.


     


    La force du CLE c'est surtout ses enseignants qui travaillent ensemble pour la même chose. L'uniformité et l'envie commune qui les tient, c'est ce qui permet au CLE d'être ce qu'il est. Il existe des tas d'enseignants qui font des tas de choses formidables dans d'autres établissements, mais l’obstacle principal qui se pose à leurs efforts est bien souvent de travailler isolés au sein d'une équipe disparate, comme des coups d’épée dans l’eau. Le CLE c'est l'ensemble d'un établissement qui essaie de travailler de façon cohérente d'un bout à l'autre.


     


    Et en dépit de toutes les rumeurs que j'ai pu entendre au sujet du CLE (certaines sont hilarantes ! Il faudrait ouvrir un autre sujet sur ce blog pour les raconter, je crois...!), toutes sortes d'élèves peuvent y effectuer une scolarité tout à fait normale et obtenir des diplômes nationaux ! Si cela peut plaider en faveur du CLE, je peux dire que j'ai obtenu le bac avec mention. J'ai fait des études d'anglais et de suédois – notamment grâce aux paroles de deux profs différents qui ont su me valoriser, ce qui n'aurait probablement pas été le cas dans le circuit traditionnel ou l'investissement humain y est bien différent – tout en suivant une formation de théâtre. Puis j'ai décidé de partir un an en Suède dans le cadre d’un projet que j'ai organisé seule. J'ai passé le concours de professeur des écoles seule, à distance. J'ai été recrutée sur liste complémentaire. J'ai enseigné pendant un an et demi pour finalement m'apercevoir que je ne rentrais pas dans ce fameux moule et que personne ne cherchait à comprendre ma façon de concevoir l'éducation. Bien sûr, cela ne s'est pas bien terminé. Alors j'ai décidé de me tourner vers les métiers de la culture et des arts, ce qui m'a toujours animée. J'ai notamment travaillé au Café des Images qui entretient depuis des années une collaboration étroite avec le CLE. Finalement, j'ai décidé de reprendre mes études pour aller plus loin: une formation professionnelle dans le spectacle vivant d’une part, en parallèle de mon master d'anglais par correspondance que j'ai réussi avec mention. Cette année, je vis de nouveau à Stockholm où je travaille en stage pour une des plus importantes compagnies de spectacle de Suède, en même tant que je poursuis mon M2 d'anglais par correspondance. J'ai de nouveau monté ce projet professionnel seule, et ce malgré la lourdeur du système administratif français qui n'encourage absolument pas les initiatives personnelles ! Mais je sais me battre, ne pas lâcher, aller au devant, ne pas attendre qu'on m'aide et mener plusieurs choses de front... Et tout ça, c'est vraisemblablement le CLE qui me l'a donné. Je ne fais pas un étalage de mes médailles, mais c'est important de dire que le CLE nous arme pour continuer à grandir et être autonome, responsable, curieux et libre, et il me semble que ce sont justement des valeurs que prétend défendre l'Éducation nationale. Je travaille aujourd’hui pour quelque chose qui me passionne, et c'est selon moi l'essentiel de ce que l'on devrait enseigner aux élèves. J'ai pu le vivre au CLE.


     


    Le Rectorat réduit les dotations mais cela n'est que la conséquence d'un problème bien plus large qu'est la politique actuelle en France: on parle d'un côté de lutter contre l'échec scolaire, on tape sur l'Éducation nationale ou plus particulièrement sur l'École, et du même coup, on annonce la suppression d'un nombre très important de postes (même cas de figure pour tout le Service Public d'ailleurs...). L'incohérence est tellement frappante qu'on se demande comment l'on peut encore tenir ce genre de discours !


     


    Je n'ai jamais ressenti non plus l'angoisse de partir en cours le matin (ce que j'ai bien connu par la suite...). Le CLE était notre maison. Nous y étions chez nous, les lieux nous appartenaient véritablement car on nous laissait les investir.


     


    J'ai écrit beaucoup, trop sans doute, mais ce ne sera jamais assez par rapport à ce que le CLE représente dans ma vie. J'ai même dû en oublier la moitié ! J'ai vu aussi ce qu'il a représenté pour ma sœur et mon frère après moi. Mes meilleurs amis sont toujours ceux du CLE, ceux avec qui j'ai vécu toute ma scolarité: le CLE est sûrement notre Âge d'Or... Il continue de nous lier. Bien que j’aie témoigné au passé aujourd’hui car j’ai cette drôle de sensation de rédiger une oraison funèbre, plus de huit ans après mon départ, j'en parle toujours au présent quand je l'évoque autour de moi... Cléien un jour, Cléien toujours ! Certainement...


     


    Marianne Lermier (CLE 1995-2002)


     

    43
    Cydou
    Samedi 27 Novembre 2010 à 11:15

    Étant aujourd'hui en licence 3 science de l'éducation, j'ai réalisé un exposé sur les établissements expérimentaux et plus particulièrement sur le CLÉ il y a a peine 3 jours!! Le but étant de faire connaitre ce type d'établissement "hors norme" dont très peu de gens connaissent l'existence!!

    Le CLÉ fut pour moi une expérience unique, qui m'a permis de me connaitre et d'aller de l'avant!

    Avant j'étais en lycée privé, où j'y ai passé 5 années! J'étais en situation d'échec scolaire, et a plusieurs reprises j'ai failli abandonné!

    N'ayant pas eu mon bac, j'ai décidé de m'inscrire au CLÉ et c'est la que tout a changé!

    Mon intégration dans la classe a été extrêmement rapide, j'y ai rencontré des élèves ouvert d'esprit et où le jugement n'existait pas. Cela m'a permis de prendre confiance en moi et de m'exprimer librement!!

    De plus, il y a un investissement fort des professeurs où l'élève n'est plus un numéro mais un individu a part entière. Ils sont toujours présent afin de nous aider : améliorer notre travail en posant des objectifs, à notre écoute en cas de doutes, etc... Nous sommes suivi dans notre progression scolaire ainsi que sociale.

    Puis il y a les ateliers, les bilans collectifs, la SID et la soirée cabaret qui nous mettent au centre de la vie de cet établissement concernant la participation et la responsabilisation. Nous apprenons a vivre en collectivité et à s'entraider, le « chacun pour soi » n'existe pas!

    Aujourd'hui quand je parle du CLÉ, c'est toujours avec nostalgie car j'y ai rencontré des personnes extraordinaires (élèves comme professeurs). Aujourd'hui ce sont toujours eux mes meilleurs amis, nous sommes « une » des tributs cléïennes. Même si je n'y ai passé qu'un an, le CLÉ a pris toute son importance et tout son sens dans ma vie. Son fonctionnement m'a totalement séduit et je ne peux pas croire qu'un jour il disparaisse, c'est impensable!! Beaucoup d'élèves doivent encore y aller et découvrir cet établissement à leur tour.

    « Cléïen un jour, cléïen toujours », et c'est véridique...

    44
    clarita
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 22:29

    Témoignage d'un parent :

    Ma fille vient d'entrer en 4ème. Et je comprends la teneur de tous ces témoignages, car je vois qu'elle commence à construire un autre rapport aux apprentissages. Quel soulagement en tant que parent ! Dans son précédent collège, elle était effacée, souvent rêveuse,  n'osant  jamais demander la parole. Elle ne dérangeait pas, alors on l'oubliait .... Les difficultés ont réellement commencé en 5ème, mais jamais n'a été proposée d'aide particulière. Et puis, le "couperet" du redoublement, seule réponse à la difficulté, est tombé  en fin d'année sans que jamais on ne l'ait évoqué ! Je voyais ma fille s'engager dans un processus de découragement, de décrochage, dans la spirale pouvant la conduire à l'échec. Un professeur m'a avoué qu'il ne pouvait rien pour elle ! Le parent se sent alors lui aussi abandonné !

    Depuis que ma fille est scolarisée au CLE, tout a changé ! elle part au collège avec beaucoup de plaisir. Elle se sent estimée par ses camarades et reconnue comme capable par ses professeurs. Je sais qu'elle commence à prendre confiance en elle et cela se ressent déjà sur ses résultats scolaires. Car la réussite scolaire ne peut s'envisager sans un minimum d'estime de soi. Ce regard bienveillant est si important !  Entre élèves, il semble y avoir beaucoup de tolérance. Merci aux professeurs d'être aussi attentifs à l'éducation. (j'en profite pour saluer le principe des tâches ménagères qui contribuent bien sûr à la responsabilisation des élèves mais aussi à des relations plus apaisées qu'ailleurs).

    Au CLE, la pédagogie et l'accompagnement individualisé des élèves ma parait primer sur la culture disciplinaire. Depuis 2005 " le socle commun des compétences et des connaissances" qui définit ce que tous les élèves doivent savoir et maîtriser à l'issue de leur scolarité, devrait conduire à rompre partout avec ces habitus professionnels de la recherche d'excellence et la logique de compétition. L'école n'a pas pour fonction de transmettre des savoirs disciplinaires mais de permettre aux élèves de construire des compétences : "chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui" (Ministère de l'Education nationale, jeunesse et vie associative). Au CLE, on a compris depuis longtemps que le formation des jeunes ne pouvait se réduire à une accumulation de savoirs. On parle de tutorat, d'accompagnement, de projet interdisciplinaire (etc), mais au Cle on ne fait pas qu'en parler ..... Pourquoi refuser d'admettre qu'il s'agit d'une rupture et d'une innovation ?

    Combien d'élèves en échec ou simplement  en difficulté scolaire ont trouvé au CLE une pédagogie et un accompagnement  qui leur ont permis de reprendre pied. Alors, si l'on admet que le CLE a réussi là où les autres établissements n'ont pu le faire, il faut bien reconnaître que cet établissement témoigne de pistes d'innovation pédagogique.  

    Plutôt que d'enlever des moyens d'exister là où cela marche, quand allons-nous "investir" dans l'éducation ? Je me refuse à accepter ce qui est considéré partout comme l'inéluctable. " Indignons-nous !" comme nous l'encourage Stéphane Hessel. Suivons cette "insurrection pacifique" pour que les valeurs que nous défendons ne soient pas oubliées au détriment d'une logique financière.

    Bravo et merci à tous les enseignants.

    CD

    45
    Digedix
    Lundi 29 Novembre 2010 à 00:42

    Bonsoir.

    Ce témoignage est écrit en parole direct envers le rectorat, le gouvernement, Dieu ou que sais-je encore. En tout cas, ceux à qui il va falloir rendre des comptes.

    C'est avec une pointe de colère que j'écris ce message. Hélas, nous vivons dans un pays qui a une sainte horreur de la marginalité, c'est un fait. Mais je ne comprend pas que l'on veuille proscrire une marginalité aussi justifiée.

    J'ai été élève au CLE durant tout mon cursus de collègiens. Je suppose que tous ici connaissent l'expression "Se sentir comme un poisson dans l'eau" ? Connaissez vous beaucoup d'établissement où les élèves peuvent se retrouver dans cette phrase ? Je pense que vous avez compris où je voulais en venir. La différence entre le CLE et un enseignement classique est très simple. Mêmes matières, mêmes programmes, préparations pour les mêmes épreuves. La seule divergence est dans la méthode. ... En ce cas où est le problème ? En tout cas en terme de résultats, c'est le fonctionnement du CLE qui fonctionne le mieux.

    Oh je ne vous parle pas de chiffres ou de pourcentages de réussite. Trop d'établissements "classiques" se vantent de leur taux de réussite énorme au Bac, mais se gardent bien de souligner les nombreux élèves en difficultés redirigés vers des fillières professionnels. On se débarasse de ce qui peuvent faire tache sur le papier vous comprenez.          Non, moi je vous parle de résultats à grande échelle. Un établissement classique apporte un enseignement. Point, à la ligne. Donc vous ingurgitez les connaissances, vous les vomissez le jours du brevet ou du bac, vous avez l'examen et basta, au revoir, merci d'être passé et la vie continue son cours. Un cas de scolarité entièrement classique hein, à savoir des classes de 35 élèves, pour des journées de 8H à 18H (et on vient dire que les jeunes font de moins en moins d'efforts, j'aimerais bien vous y voir assis sur une chaise inconfortable pendant 6 heures de la journée les yeux concentrés sur le même tableau avec la main constamment en alerte des aléas des cours quasi-magistraux.)

    Grand bien nous fasse, il y a enfin un établissement qui nous propose autre chose. Un espace mélangeant collègiens, lycéens et professeurs. Parce que le CLE ce n'est pas qu'un établissement scolaire. Car la scolarité ne tient qu'à l'enseignement. C'est bel est bien un établissement PEDAGOGIQUE, et je le met en majuscule pour souligne l'importance de ce mot ! Le collège et le lycéen sont les moments clés (sans jeu de mot) de notre adolescence, à savoir une période où on se construit, où on se découvre. Un établissement classique nous propose un épanouissement culturel tellement maigre et un temps libre si réduit qu'il ne laisse de place qu'à l'apprentissage bête et méchant.  Dans le cas du CLE, les horaires sont amménagés de manière atypique de sorte que les journées ne soient pas trop lourde, pour permettre un meilleur rendement du temps de travail. Qui plus est, l'éveil culturel est permis grâce à notre scolarité ! Beaucoups de choix s'offres aux élèves pour découvrir, j'ai envie de dire, tout et n'importe quoi, mais encadré par des professeurs ! Que ce soit du théâtre, de la vidéo, de la botanique, de la photographie, du cirque, de la danse, des cours d'histoires sur des sujets qui ne sont pas au programm , et tout cela n'est qu'un maigre exemple de toute les opportunitées !

    Et bien évidemment, il y a le contact humain. Un contact que je n'ai trouvé (et ce n'est pas faute d'avoir cherché) nul par ailleurs qu'au CLE. Un établissement où le tutoiement et l'appelation par le prénom des professeurs, n'est-ce pas là une belle preuve de prise de contact ? Sentir une parité humaine entre le prof et son élève aide grandement dans l'accompagement des professeurs avec leurs élèves. Et je suis bien content que l'on brise cette règle stupide de vouvoiement. C'est peut être considéré à tort comme une marque de respect, mais j'ai toujours eu un immense respect pour mes professeurs du temps où j'étais au CLE alors qu'en parallèle dans mon lycée "classique" il m'arrivait de vouvoyer des professeurs pour qui je n'avais aucune estime.

    Oui, je suis passé du CLE à un établissement "classique". Pourquoi ? Parce que n'est-ce pas formidable d'avoir la possibilité d'arpenter deux types de scolarités différentes ? Voyez vous, je n'ai jamais eu de grandes difficultées scolaire, et lors de mon entrée au lycée Malherbe, lorsque je disais que j'avais habituellement des bonnes notes, on me répondait: "C'est normal, tu étais au CLE, c'est plus facile là bas."   Je rigolais doucement parce que à ce que je sache, CLE ou non tout les 3èmes de France passent les mêmes épreuves au Brevet, qu'ils soient au CLE ou ailleurs. Je n'ai donc techniquement pas eu d'épreuves plus faciles parce que j'étais au CLE. Et bien j'ai eu la mention Très Bien. Cette année, je suis en Terminale L, l'année dernière j'ai donc passé mon épreuve de français. Mon passage au CLE m'a permis de faire beaucoup de théâtre et de m'épanouir dans ma passion, que je pratique en option lourde et facultative cette année. Au delà du théâtre, ça m'a permis de me sentir à l'aise, en confiance, écouté. J'ai donc appris à m'exprimer. Je suis fière d'annoncer que j'ai obtenu la note de 17/20 à mon oral de français grâce à ce que m'a apporté le CLE.

    Pour avoir fait l'expérience de ces deux types d'enseignements, je puis vous assurez qu'actuellement, je suis mal à l'aise, j'ai la hantise du lycée et de son enseignement classique, linéaire, sourd.

    J'ai été renvoyé deux fois de mon lycée lors des blocages et manifestations pour avoir participé au mouvement. L'admnistration a employé la stratégie du bouc émissaire, voyant que j'étais actif, elle espérait que mon renvoi dissuadrait les autres élèves. J'ai donc subi de très mauvaises heures sans, à AUCUN MOMENT, avoir l'occasion de m'exprimer ou de me défendre.

    Dans un établissement comme le CLE, si une sanction s'impose elle est appliqué. Mais aux moins, il y a du dialogue et une vrai volonté de voir les élèves comme des humains, et pas comme des numéros. Et au moins, ils suivent les procédures, ce qui n'a été le cas pour, disons-le, aucun des lycées qui ont fait tomber des sanctions sur les élèves mobilisés.

     

    Alors oui, au CLE, on se sent comme un poisson dans l'eau. Grâce à sa pédagogie, sont ouverture d'esprit, sont énorme champ culturel, sa chaleureusité humaine et sa vrai volonté de faire de l'Elève, une priorité.

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

    Benjamin Fagnot.

    46
    Françoise C Profil de Françoise C
    Lundi 29 Novembre 2010 à 15:28

    Le CLE n'existe pas pour "faire joli" au sein de l'éducation nationale.Et s'il permet à beaucoup d'autres établissements de s'inspirer de ses techniques innovantes,nous en sommes tous ravis, tout progrès éducatif étant bon à prendre.


    Cependant,le Cle existe avant tout parce que depuis qu'une équipe d'enseignants motivés l'a créé,il n'a cessé d'évoluer et de s'adapter sans cesse au mieux à chacun de ses élèves et à la mouvance contextuelle.


    S'il s'agissait d'une simple recette qui marche,ce serait bien pratique pour reproduire à grande échelle ce qui s'y passe!


    Alors, en quoi cette école rest-elle si différente?


    Les mêmes programmes scolaires y sont étudiés. Mais au CLE on ne gave pas les élèves comme des oies,on tente juste de leur donner faim.


    Pour cela,il faut les connaitre individuellement,à force d'attention respectueuse.


    Se savoir reconnu plutôt qu'anonyme, valorisé plutôt qu'étouffé, soutenu et non découragé, permet à chacun de trouver ou retrouver l'estime et le respect de soi nécessaires pour prendre sa place et savoir s'exprimer à l'école, en famille et dans la vie sociale.


    Il suffit de lire tous ces témoignages qui parlent "d'écoute,solidarité,respect,confiance,encouragement,dialogue,chance,droits,liberté,encadrement,ouverture d'esprit,tolérance,épanouissement...


    Difficile de "chiffrer" tout cela,n'est-ce pas?


    Et pourtant,cet investissement,car c'en est un,de toute une équipe éducative,nécessite beaucoup de temps supplémentaires pour d'indispensables et constants ajustements.


    Sans rentrer dans des considérations pédagogiques pointues (je suis simple mère de trois élèves et anciens élèves du CLE), il est évident que ce modèle ne peut fonctionner qu'à une certaine échelle; le gigantisme ferait inévitablement perdre trop de dialogue,d'interactions personnalisées.


    Actuellement, beaucoup d'autres structures sont engagées dans les mêmes impasses déshumanisantes( hopitaux...),pour plus de rentabilité immédiate, à très cours terme,mais qui amènent en réalité tant de désespérances,humiliations et pauvretés en tous genres.


    Favoriser des établissements comme le CLE, c'est donner du sens et de l'espoir aux générations futures, et donc réaliser les vrais bénéfices: faire accéder les hommes à plus de conscience,de respect d'eux-mêmes et par conséquent, des autres.


    Alors,commençons par laisser vivre le CLE,qui a le mérite d'exister déjà et d'enrichir tous ses acteurs, à leur tour semeurs d'espoir et d'humanité.


    Françoise 

    47
    raton14 Profil de raton14
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 03:30

    pendant toute ma scolarite on disait a ma mere, lors des reunions parents professeurs lora est en echec scolaire.. c'etait limite si j'avais ma place parmis les autres eleves !! lors de mon arrivee au cle, pour ma derniere annee de terminale tout a change ! j'ai redecouvert ce qu'etait vraiment des cours interessant avec des professeurs qui ont plaisir a vous enseigner se qu'ils savent et surtout a vous ecouter lorsque vous en avez besoin !! le cle a reellement changer ma vision des choses sur le systeme de scolarite francais ...........

    le fonctionnement de cet etablissement est des plus merveilleux !! ateliers cours partages discussions... tout pour nous faire avancer de l'avant

    grace a vous premierement j'ai obtenue mon diplome et deuxiiement cette experience avec vous, a tout simplement change ma vie !!je vous en remercie tres sincerement

    le cle me manque et j'encourage tous les jeunes a venir ds cet etablissement !! merci a toute l'equipe

    48
    David14
    Lundi 13 Décembre 2010 à 18:04

    Je suis arrivé au CLE en septembre 2007, avec pour seul bagage une expérience dans la restauration et un parcours scolaire atypique. Ne sachant réellement que faire, je me dirige vers la section littéraire option cinéma, radical changement puisque je venais de STI.
    En effet tout change: d'abord le programme scolaire, ensuite et surtout le fonctionnement de l'établissement. J'ai depuis toujours considéré l'école comme un ennemi, un adversaire dont je ne connaissais que les retenues, punissions, brimades, réprimandes et autres conseils de discipline. D'abord sceptique sur le système "cléien" je me laisse vite prendre au jeu du tutorat, des options, du service au self, des réunion en groupes de tutorat etc... Et force est de constater qu'ils ont réussi à établir un rapport humain entre professeur et élèves. Le CLE forme un tout et le rapprochement qu'incite cet établissement m'a bel et bien permis pour une fois de me sentir à ma place en cours, à apprendre ce qu'on avait à m'apprendre. Jamais dans aucun autre établissement je n'ai retrouvé meilleurs pédagogues que les professeurs qui constituent l'équipe éducative de ce lieu. Il est clair que sans eux je n'aurais jamais eu mon bac et je ne suis pas le seul a le reconnaître et a le savoir. Je les remercie du fond du coeur pour ce qu'ils ont fait et pour ce qu'ils continuent de faire. Priver les futurs élèves de cette compétence et de ce système pour une question budgétaire est triste et méprisable.
    Mon remerciement, mes hommages et tout mon soutient a l'équipe.
    David

    49
    Malibule
    Mardi 25 Janvier 2011 à 14:08

    Bonjour,

    Sortant d'une école primaire appliquant la méthode Freinet, j'ai été cléienne pendant 7 ans au sein du "vieux CLE" au Grand Parc. Un BEPC et un Bac B obtenu en 1994 en poche, j'ai suivi un parcours universitaire en communication puis gestion de projets culturels. D'abord administratrice pour le spectacle vivant, je travaille aujourd'hui pour une commune en tant que chargée du développement durable, de l'accessibilité aux handicaps.

    7 ans d'une vie, c'est énorme! Alors le CLE fait partie de moi, m'a construite, m'a apporté beaucoup.

    Par des activités de construction de soi d'abord : pratiques artistiques (musique, théâtre, audiovisuel), danse (merci Chantal de m'avoir appris le rock, la valse, le tango!), culture générale (merci Martine pour la découverte des merveilles de l'histoire de l'art), pratiques sportives (où d'autres avez-vous vu les élèves choisir l'ultimate ou le roller?!).

    Par une ouverture sur le monde et l'environnement socioprofessionnel : je sais par exemple taper à la machine grâce à une option organisée par la secrétaire,et bien sûr faire le ménage, ce qui m'a toujours été très utile... j'ai aussi touvé en option orientation mon projet universitaire (merci Martine d'ouvrir les possibles!). Je me souviens de radio-trottoirs dans le quartier, de visites d'entreprises, de voyages en GB et en Espagne...

    Par un enseignement pluridisciplinaire et croisé ensuite : les enseignants étaient respectés parce qu'ils nous surprenaient en ayant plusieurs cordes à leur arc ; je me souviens avec enthousiasme des SID (notamment l'Amérique Latine, les Années 20 ou l'eau). Par ailleurs, l'apprentissage  en petits groupes, notamment des langues, a toujours été un atout de taille pour moi.

    Par un engagement des élèves et de l'équipe pédagogique dans des valeurs : respect mutuel, autonomisation de l'élève, développement personnel, responsabilisation mise en pratique par des moyens innovants (vote du budget - acheter une horloge, oh non!- engagement des élèves dans la gestion du CDI, du FSE, des relations extérieures, expression et organisation des bilans hebdomadaires etc...) ; des rythmes scolaires adaptés aux besoins des élèves, le contrat personnalisé, la direction tournante...

    Par une culture commune et un esprit solidaire construits avec des professionnels passionnés et des élèves tous uniques : 80 élèves de la 6° à la Terminale, avec une mixité sociale, l'accueil d'élèves déscolarisés, malades ou en difficulté, ce sont des moments magiques, avec des personnes exceptionnelles (soirées cabaret, sorties GB, Clés d'or, clips, pièces de théâtre, défilés de mode etc...).

    Enfin, j'ai rencontré l'homme de ma vie en 1992 au CLE avec qui je vis toujours actuellement.

    Quelques défauts du CLE, tout de même : j'ai du mal à supporter l'autoritatisme, je m'intéresse à tout et n'ai pas l'esprit de synthèse (comme vous pouvez le remarquer)!

    Voilà un témoignage en vrac sous forme de patch work...

    Alors, même si les individus changent et si le CLE évolue, c'est le système général qui devrait s'inspirer de ses expérimentations et non le CLE qui doit perdre de sa spécificité.

    La résistance c'est garder le choix d'une éducation différente pour ses enfants.

    Vive l'éducation alternative!!

     

    50
    Malibule
    Mardi 25 Janvier 2011 à 14:12

    Caroline DUMONT

    51
    d. khan
    Jeudi 3 Février 2011 à 21:34

    J'ai passé 4 ans au Clé. Venant d'un collège "classique", j'ai rapidement ressenti un sentiment de valorisation et de reconnaissance en tant qu'individu. La prise en compte du parcours individuel, le dialogue avec les enseignants et les petits groupes d'élèves permettent en effet, un épanouissement personnel qui ne me semble pas avoir d'équivalent ailleurs.

    La grande réussite du CLE est pour moi la transdisciplinarité et la multiplicité des matières que l'on peut étudier. Encore aujourd'hui, j'ai plaisir à provoquer l'étonnement en parlant de mon parcours scolaire où j'ai pu étudier l'astronomie (pour laquelle je suis restée passionnée), le théatre, l'escalade, la boxe thaï, la philo, la danse...

    Cette transversalité est aujourd'hui plus que mise en avant : à l'heure où le parle de développement durable et du besoin de remettre du lien entre les disciplines...

    Ce que j'observe, quinze ans plus tard, c'est que les adultes que sont devenus les anciens élèves sont en grande partie des personnes impliquées dans la vie sociale et culturelle, sensibilisées à des problématiques écologiques et de solidarité. Le rôle de l'éducation n'est pas anodin : n'entendons nous pas en permanence que l'école forme les citoyens de demain ?

    Le Clé apporte sa petite pierre à l'édifice en formant des citoyens impliqués, polyvalents et créatifs.

    J'ai du le quitter pour prendre une autre orientation : le retour dans un établissement classique a été difficile, le sentiment d'être un numéro. Non, il ne s'agit pas de critiquer trop durement le système classique. Mais il ne convient pas à certains jeunes qui ont un besoin accru de reconnaissance, de suivi ou d'activités diversifiés. Le CLE est une chance pour eux, qui dans le parcours "normal", se retrouvent souvent en échec scolaire.

    Pour ces milliers d'élèves qui auraient la chance de devenir des citoyens riches d'éxpériences plutôt que des ratés d'un système scolaire trop dur pour eux, il serait malheureux de détruire le Clé.

    Les établissements pilotes sont une porte de secours pour les élèves en difficulté ainsi qu'un terrain d'expérimentation pour faire progresser l'enseignement. La formation est un domaine en constante évolution. Il est indispensable d'avoir des pistes pour aller dans le bon sens. Si l'état se désengage de ce type d'expérience, c'est donc qu'il se désengage de la volonté d'améliorer son enseignement...

    52
    jany mom
    Jeudi 10 Février 2011 à 20:41

    Bonsoir,

    J'ai été élève au CLE pendant 5 ans, j'y ai passé mon BAC en 98.

    Je suis entrée dans cet établissement en fin de collège, après une experience désastreuse en établissement scolaire classique à Caen. Je peux dire que le CLE a réellement sauvé ma scolarité et mon adolescence. J'étais une enfant très perturbée par sa vie de famille et par quelques experiences douloureuses vécues dans le collège fréquenté juste avant son entrée au CLE.

    J'ai appris à mieux me connaitre et à m'exprimer de différentes manières. J'y ai aussi appris à me responsabiliser et la signification de la collectivité.
    Je ne saurais décrire assez fidèlement les bienfaits de cette pédagogie sur moi ainsi que sur mes camarades de l'époque.
    J'y ai appris à être une citoyenne respectueuse et respectée.

    Le CLE m'a simplement évité de sombrer dans un état dépressif lourd et de gacher les capacités de resilience et de réussite que j'avais en moi.
    J'y ai été accompagnée et soutenue par une équipe de professeurs engagés et investis.
    Je garde un souvenir ému de certains de mes professeurs, qui ont été grands dans ma vie et qui le sont encore.
    Si j'ai été détruite et humiliée dans mon collège précédent, j'ai été valorisée au CLE et j'ai trouvé dans ce cadre une place qui m'a permis de m'épanouir et de ne pas étouffer face à un modèle de société dans lequel je ne me retrouvais pas.

    Avoir le droit de parole, la possibilité d'agir, et la place d'exister a été salvateur pour moi et pour beaucoup d'élèves du CLE que je connais, ma soeur en faisant partie.
    La façon dont j'ai menée ma scolarité et que j'ai choisi d'assumer n'aurait pas été possible ailleurs, et je n'aurais pourtant pas supporté de la vivre autrement.
    Il n'y a clairement pas d'autre alternative proposée que celle ci pour des personnalités comme la mienne ou des profils similaires, et je ne comprend pas qu'on puisse vouloir supprimer ce droit à la différence.

    Pourquoi rejetter cette part de la jeunesse en détresse qui retrouve une bouffée d'oxygène dans ce modèle pédagogique et qui trouve ainsi une possibilité de grandir et avancer sans aller droit dans le mur ?

    Est-il vraiment trop demander que d'admettre que la jeunesse d'aujourd'hui a de plus en plus besoin de ça, aujourd'hui encore plus qu'hier ?

    La société d'aujourd'hui n'est-elle capable que de laisser s'accroitre le nombre de cas sociaux qui ont été brisés dès l'enfance et à qui on a rien proposé de différent ? Est-il vraiment indispensable de mettre des batons dans les roues de ceux qui s'engagent à agir et qui proposent des solutions ?

    Cette démission face à la société de demain qui est déjà en souffrance est absoluement odieuse et scandaleuse.
    On en se contente pas de se voiler la face, maintenant il faut en plus forcer nos voisins à le faire aussi...

    Le CLE a débuté de rien, je l'ai rejoins à l'époque où nous étions 180 profs et élèves réunis, et je n'ai jamais rien connu de plus enrichissant comme collectivité dans ma vie, et j'ai aujourd'hui le double de l'age que j'avais à l'époque.

    Je viens de mettre un enfant au monde, il a 10 jours, et je rêve qu'un jour il puisse si ce n'est que toucher du doigt ce que j'ai pu vivre au CLE pendant ces quelques années...

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter